Connect with us

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Enfants mordus par un pitbull à Marseille : le propriétaire du chien en garde à vue

Publié

le

Hier soir, mardi 8 mai, vers 20H30, les marins-pompiers et la police interviennent sur les plages du Prado, deux enfants en très bas âges qui jouaient sous la surveillance de leurs parents, ont été attaqués par un chien de type pitbull. Le plus jeune, âgé de cinq mois a été mordu au bras, sans gravité, mais son frère, âgés de dix-huit mois, a été mordu au visage, une morsure de 10 cm sur 6 cm. Les deux enfants ont été hospitalisés aux urgences de l’hôpital de la Timone. Pour le plus âgé, une chirurgie réparatrice est envisagée.

L’origine de l’agression

A l’origine de cette agression, trois chiens de catégorie deux, classés comme dangereux. Ces trois chiens, de trois propriétaires différents, évolués sur l’une des plages du Prado, sans laisse ni muselière. Pour une raison inconnue, ils se sont dirigés vers les deux enfants qui jouaient à proximité, sous la surveillance de leurs parents. Selon la police un seul des chiens a mordu les deux enfants, un chien de race Americain Staffordshire terrier.
La police a immédiatement interpellé un des propriétaires sur place, puis, après une alerte sur les ondes de la police, un deuxième propriétaire est interpellé à proximité des plages du Prado. Le troisième, en fuite, soupçonné d’être le propriétaire du chien mordeur, a été interpellé à proximité de chez lui. Il est âgé de 20 ans.
Les trois hommes sont actuellement placés en garde à vue, ils vont être confrontés aux images de vidéo-surveillance qui ont enregistré la scène. Les enquêteurs vérifient également si ces propriétaires respectent la législation en vigueur sur la détention de ces chiens dangereux.

Quelle est la législation de la détention de chien de catégorie deux ?

Les chiens de catégorie deux sont des chiens de garde et de défense, parmi lesquels, l’American Staffordshire terrier (chien dit pitbull).
Pour détenir cette race de chien, le propriétaire est soumis à une réglementation très stricte.
Il doit être majeur et non sous tutelle, ne pas être condamné pour un crime ou un délit et ne pas avoir eu le retrait de la garde d’un chien dangereux par une municipalité.
Avant la détention d’un chien de catégorie deux, le futur propriétaire doit suivre une formation pour obtenir une attestation d’aptitude.
Le chien, entre 8 et 12 mois, doit subir une évaluation comportementale par un vétérinaire.
Enfin, le propriétaire doit demander un permis de détention auprès de la mairie de son domicile.
La détention illégale d’un chien de catégorie deux est passible de 15.000 euros d’amende et de 6 mois de prison.

Que vont devenir les trois chiens ?

Les trois chiens de catégorie deux sont actuellement placés à la SPA de La Valentine. Ils vont rester en observation pendant dix jours. A la suite, ils subiront des tests d’évaluations de leur comportement par un vétérinaire. Si la resocialisation est possible, ils seront adoptables, sinon, ils seront euthanasiés.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/enfants-mordus-pitbull-marseille-proprietaire-du-chien-garde-vue-1472587.html



Top News

fr French
X