Connect with us

Bourgogne-Franche-Comté

Journée de l’Europe : comment les financements européens changent le quotidien

Publié

le

On imagine encore trop souvent l’Europe comme un concept, une nébuleuse ou tout se passe loin de chez nous. Pourtant l’Europe c’est du concret avec des projets, des structures que l’on retrouve un peu partout.

Ainsi il y a 10 ans, l’Europe a cofinancé la médiathèque de Mâcon. Lorsque la mairie de Mâcon a budgétisé son projet de médiathèque à hauteur de 9,6 millions d’euros. Elle a décidé de chercher des subventions pour faire face à cette très grosse dépense, et c’est notamment l’Union européenne qui a répondu présente avec 1,8 million d’euros d’aide.

Journée de l’Europe : comment les financements européens changent le quotidien
L’Europe peut sembler très éloignée de la vie quotidienne des Bourguignons. Pourtant, entre 2014 et 2020, l’Union européenne investitr 1,4 milliard d’euros en Bourgogne-Franche-Comté. De l’argent qui change le quotidien. Exemple avec la médiathèque de Mâcon. – France 3 Bourgogne – Damien Boutillet, Romy Ho-A-Chuck, Carlos Zappalá

“Il est évident que si 1,8 million d’euros n’était pas intervenu, il y avait deux solutions”, précise Jean-Patrick Courtois, le maire LR de Mâcon. “Soit la ville empruntait 1,8 million de plus, ce qui aurait été extrêmement compliqué, soit on réduisait le volume du projet. Ce qui aurait été un peu compliqué pour les utilisateurs.”

Grâce à l’Europe, on est arrivé à faire un bâtiment finançable par la ville, donc acceptable par le contribuable.

Un équipement attendu​

Avec ses 3500 mètres carrés de surface utile, ses espaces d’exposition, de travail, la médiathèque de Mâcon a très vite fait oublier ses anciens locaux exiguës.

Les Mâconnais apprécient tellement l’endroit que les inscriptions ont explosé. “C’était flagrant”, se rappelle Géraldine Courtois, la directrice de la médiathèque de Mâcon. “On était 4 000 personnes inscrites, on est passé très vite à 6 000. Donc c’était énorme.

“Il y avait une attente très claire d’un bâtiment et d’un équipement digne de ce nom pour la lecture publique à Mâcon”, ajoute-t-elle.

L’Europe a donc participé au développement de la Culture en Bourgogne du Sud. Et cet exemple est loin d’être un cas isolé. Entre 2014 et 2020, l’Europe va investir 1,4 milliard d’euros en Bourgogne-Franche-Comté.

Journée de l’Europe : les chiffres des aides européennes en Bourgogne-Franche-Comté
À l’occasion de la journée de l’Europe, découvrez comment l’Union européenne investit dans les projets de la région Bourgogne-Franche-Comté. – France 3 Bourgogne – Arnaud Lefèvre, Philippe Sabatier

9 mai, journée de l’Europe

Le 9 mai, tous les pays de l’Union européenne célèbrent la journée de l’Europe. La date a été choisie pour commémorer la déclaration Schuman du 9 mai 1950. C’est ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, qui est considéré comme le texte fondateur de l’Union européenne. Cette journée a été créée en 1985.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/macon/journee-europe-comment-financements-europeens-changent-quotidien-1472705.html



Top News

fr French
X