Connect with us

Auvergne-Rhône-Alpes

A Vichy, l’équipe de France juniors d’aviron prépare les Jeux Olympiques de Paris 2024

Publié

le

Ils ont entre 16 et 18 ans et représentent les meilleurs jeunes rameurs français. Pour certains, cette semaine à Vichy sur le plan d’eau du lac d’Allier est le premier stage de regroupement après les championnats de France en bateaux courts (solo ou double) qui ont permis de mettre en évidence leurs potentiels individuels.

Désormais ils sont en équipe de France et rament avec des palettes tricolores. “Je me sens fier de représenter les couleurs de la France et de représenter mon pays” dit Victor El Kholti, de l’Aviron Union Nautique de Lyon. Timothée Guérinot de l’Aviron Club Lyon Caluire complète : “on est tous réunis ici pour le même but, pour persévérer et aller chercher peut-être pourquoi pas ce titre aux championnats du Monde à Racice en République Tchèque cet été“.

Avant il y aura les championnats d’Europe juniors fin mai à Gravelines et surtout beaucoup plus tard, les Jeux Olympiques de Paris où ils auront 24 ans et seront en pleine force de l’âge. Ils ont donc 6 ans pour parcourir ensemble des milliers de kilomètres pour trouver l’harmonie : “c’est un sport où il faut prendre le temps de former les gens que soit sur le plan physique, physiologique et technique” indique Michel Colard, Conseiller Technique Sportif.

Tous sont désormais sous la responsabilité du vichyssois Jérôme Déchamp, chef du secteur jeunes à la Fédération Française d’Aviron. Il était l’entraîneur des hommes poids légers qui ont décroché l’or et le bronze en 2016 et pour qui “Rio nous a appris la valeur du groupe. L’aviron peut être un sport individuel, à 2, à 4 ou à 8 et c’est la force de tout un groupe qui nous a permis d’aller chercher des médailles à Rio“.

Garçons et filles reviendront à Vichy, car la cité thermale veut être un des camps de base avant les JO, et pas seulement pour la France et pour l’aviron. “Nous allons pouvoir attirer les équipes par notre expérience internationale, certes dans d’autres sports, mais nous avons beaucoup de contacts avec des fédérations étrangères européennes, voir même de l’autre côté de l’Atlantique” dit Bernard Kajdan, l’adjoint aux sports, au tourisme et aux relations internationales de la Ville de Vichy. Vichy participerait ainsi à sa manière aux Jeux de 2024.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/allier/vichy/vichy-equipe-france-juniors-aviron-prepare-jeux-olympiques-paris-2024-1472731.html



Top News

fr French
X