Connect with us

Nouvelle-Aquitaine

Après la porcelaine de Limoges, une indication géographique pour la tapisserie d’Aubusson ?

Publié

le

Les dossiers ont été déposés par l’association Lainamac. Elle est basée à Felletin, et elle regroupe des professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles, originaires de Creuse et du Massif central.

Le premier, “Tapisserie d’Aubusson”, concerne 259 communes de ce secteur, avec des entreprises spécialisées dans la production de laine, la préparation des fils, la décoration d’intérieur, et la restauration textile.

Le deuxième dossier, “Tapis d’Aubusson”, porte sur des techniques spécifiques à la Creuse : tapis ras, tissé à la main sur métier de basse lisse, tapis “point noué” et tapis “tufté”  (c’est le fait de placer la laine brin par brin dans la trame avec une aiguille).

Les cahiers des charges de ces demandes d’indication géographique sont disponibles sur le site de l’INPI et les enquêtes publiques, ouverte à tous, sont en cours jusqu’au 4 juillet 2018.

L’indication géographique est un label de qualité. Selon l’Inpi, qui le délivre, il a plusieurs intérêts :

Pour les consommateurs, c’est une garantie sur la qualité et l’authenticité d’un produit respectant un savoir-faire traditionnel, qui a contribué à la réputation particulière du produit.
Pour les artisans ou entreprises, c’est un moyen de valoriser leurs produits et leurs savoir-faire, ainsi qu’un outil efficace contre une concurrence déloyale et d’éventuelles contrefaçons.
Pour les collectivités locales, c’est un moyen de protéger leur patrimoine et de mettre en valeur des savoir-faire territoriaux.

Dans notre région, la Porcelaine de Limoges est déjà labélisée.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/aubusson/apres-porcelaine-limoges-indication-geographique-tapisserie-aubusson-1472885.html



Top News

fr French
X