Connect with us

Nouvelle-Aquitaine

Le témoignage de l’épouse de Patrick Céleste mortellement agressé par des adolescents à La Rochelle

Publié

le

Moins d’une semaine après la découverte du corps de Patrick Céleste au pied d’un immeuble dans le quartier de Port Neuf à La Rochelle, son épouse Sylvette a accepté de témoigner devant notre caméra. 

Patrick Céleste était âgé de 63 ans / © Jaël Galichet, francetv
Patrick Céleste était âgé de 63 ans / © Jaël Galichet, francetv

Elle fait part de son désarroi après la mise en examen de cinq mineurs du quartier dont quatre sont en détention provisoire.

Quatre jeunes sont poursuivis pour vol avec violence ayant entraîné la mort, accompagné d’actes de torture et de barbarie.
Une adolescente qui a assisté à la scène est mise en examen pour non assistance à personne en danger.

Les jeunes ont entre 15 à 16 ans, ils ont reconnu avoir battu à mort le sexagénaire et lui avoir ensuite subtilisé sa carte bancaire.
Ce qui révolte Sylvette Céleste, c’est le fait que son mari connaissait ses bourreaux, ce sont des jeunes du quartier.
Des adolescents sans histoires selon les habitants de ce quartier populaire de La Rochelle.

Regardez le reportage de Jaël Galichet, Marc Millet et Maïlys Gimenez
Intervenants : Sylvette Céleste, Veuve de Patrick Céleste; Véronique Mathion, Voisine d’un des jeunes mis en examen.

Le témoignage de l’épouse de Patrick Céleste mortellement agressé par des adolescents à La Rochelle

Quatre adolescents de La Rochelle écroués pour la mort d’un sexagénaire

Quatre adolescents ont été mis en examen lundi pour la mort, accompagnée d’actes de torture présumés, d’un sexagénaire dont le corps avait été retrouvé, porteur de traces de violences graves, dans un quartier populaire de La Rochelle, a indiqué le parquet.
Le corps du retraité de 63 ans avait été découvert vendredi matin derrière un buisson près d’un immeuble du quartier de Port-Neuf.
Le soir même, un mineur de 16 ans se présentait à la police pour donner des informations sur les circonstances de la mort de l’homme.
Il était placé en garde à vue, ainsi qu’une jeune fille de 16 ans présente à son domicile.
L’enquête et les auditions réalisées ont abouti à l’interpellation le lendemain de trois autres adolescents âgés de 15 à 16 ans, a indiqué le parquet de La Rochelle dans un communiqué.
Les adolescents, selon le parquet, ont reconnu s’être livré sur le sexagénaire, qu’ils connaissaient, “à des actes de violences avec, pour au moins trois d’entre eux, une forme d’acharnement”.  Ils ont aussi reconnu avoir fait usage de la carte bancaire de la victime, et avoir abandonné le corps de la victime derrière un buisson.
Le parquet n’a pas donné de précision sur les circonstances précises ou le scénario de l’agression.
Les quatre garçons ont été mis en examen pour “vol avec violence ayant entraîné la mort, actes de torture et de barbarie, escroquerie à la carte bancaire, tentative d’escroquerie à la carte bancaire, et non assistance à personne en danger”, indique le parquet.
Ils ont été placés en détention provisoire, et encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

Non assistance à personne en danger 

La jeune fille, qui selon les auditions avait assisté à la scène, a été mise en examen pour non-assistance à personne en danger et tentative d’escroquerie.
Elle a été placée sous contrôle judiciaire, avec obligation de respecter un placement dans un centre éducatif fermé. Elle encourt cinq ans d’emprisonnement.
Aucun des mineurs en cause n’avait “d’antécédent judiciaire grave”, précise le parquet.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/temoignage-epouse-patrick-celeste-mortellement-agresse-adolescents-rochelle-1472881.html



Top News

fr French
X