Connect with us

Occitanie

Aude : importants dégâts autour de Limoux après les orages et les inondations

Publié

le

24 heures après l’orage qui s’est abattu sur la Haute-Vallée de l’Aude, les dégâts sont très importants au sud-ouest de Limoux, notamment entre Bouriège, Saint-Sernin et Castelreng. 24 communes ont été touchées.

Sur certains versants, il a plu jusqu’à 60 litres d’eau au mètre carré en moins d’une heure, soit plus de 2 litres d’eau au mètre carré et par minute. Le département de l’Aude n’était pourtant qu’en alerte jaune au moment de l’orage. Mais ce phénomène très localisé a été violent et soudain.

Il n’y a aucun blessé.

Aude : importants dégâts autour de Limoux après les orages et les inondations
Un violent orage s’est abattu dans la nuit de lundi à mardi sur plusieurs communes de la Haute-Vallée de l’Aude, autour de Limoux. Il est tombé entre 40 et 60mm de pluie en 45 minutes, notamment entre Bouriège et Castelreng. La Corneilla et le Cougaing ont débordé inondant des maisons. – F3 LR – Reportage : A.Richard et B.de Tugny

Plusieurs cours d’eau et rivières comme le Cougaing et la Corneilla ont débordé et se sont transformés en torrents de boue occasionnant des inondations et des dégâts sur leur passage.
Des champs ont été ravinés, des vignes arrachées, des voitures emportées, des habitations inondées. Des routes submergées par les eaux ont dû être coupées.

Une réunion a eu lieu ce mercredi après-midi en préfecture à Carcassonne pour faire le point sur les dégâts et les aides à apporter.

Cette réunion de travail avec l’ensemble des services de l’État, le SMMAR, les collectivités (conseil départemental de l’Aude et mairies impactées), les établissements publics intercommunaux et les chambres consulaires concernés vise à :
 

  • améliorer la compréhension de cet épisode météorologique et hydrologique
  • consolider le bilan provisoire des dégâts et des préjudices aux particuliers, aux collectivités, aux exploitants agricoles et autres entrepreneurs
  • présenter les différentes procédures d’accompagnement mises en œuvre

L’état de catastrophe naturelle a été demandé, tout comme la reconnaissance de l’état de calamité agricole.
Le préfet veut également faire intervenir le fonds de solidarité des collectivités territoriales et celui pour l’indemnisation des pertes des entreprises.
 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/aude-importants-degats-autour-limoux-apres-orages-inondations-1472809.html



Top News

fr French
X