Connect with us

Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux commémore l’esclavage et son abolition

Publié

le

Ce matin une cérémonie a rassemblé élus et associations. Sur le quai des Chartrons la commémoration a rassemblé Alain Juppé, maire de Bordeaux, Didier Lallement, préfet de Région, et notamment Tania Saint-Léger de l’association L’A. Cosmopolitaine. Des collégiens ayant suivi le parcours “sur les traces de l’esclavage, libres de couleurs” sont également venus chanter.

Entre les XVIIe et XVIIIe Bordeaux a prospéré en participant à la traite négrière et l’esclavage. Un passé que la capitale girondine a longtemps passé sous silence. Mais depuis plusieurs années les lignes bougent.  Et en 2016 une “commission de réflexion sur la mémoire de l’esclavage et de la traite négrière” a été lancée à l’initiative de Marik Fetouh, adjoint au maire à la diversité. Il était lui aussi présent ce matin à cette cérémonie.

Cette commission a fait un certain nombre de propositions visant à rendre le travail de mémoire plus visible. Et récemment Alain Juppé a validé une dizaine de recommandations émises par cette commission

La commission suggère notamment l’édification d’une statue de Modeste Testas, Africaine déportée par des armateurs bordelais à Haïti. Il existe bien une discrète plaque commémorative sur les quais ainsi qu’un buste de Toussaint Louverture face à l’entrée du Jardin Botanique. Mais la commission voudrait édifier une véritable “oeuvre mémorielle”.

France 3 Nouvelle-Aquitaine et France 3 Pays de la Loire consacrent le jeudi 10 mai, “Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions”, une émission spéciale à partir de 14 heures avec Christiane Taubira,  Jean-Marc Ayrault,  Eric Saugera et Viktor Lazlo.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-commemore-esclavage-son-abolition-1473121.html



Top News

fr French
X