Connect with us

Centre-Val de Loire

Saint-Arnoult : une habitante victime d’un incendie, tout le village mobilisé

Publié

le

Le 8 mai, la longère de Tania prend feu dans le village de Saint-Arnoult (Loir-et-Cher). Un incendie accidentel, provoqué par la petite fille de la maison, qui avait joué avec des allumettes. 

L’étage entièrement ravagé​

Pas de blessés, fort heureusement. Mais les dégâts sont importants pour Tania, qui est accueillante pour enfants en difficultés, la petite fille d’environ 5 ans, et les deux adolescents qui vivent sous son toit. 

“Quand l’incendie s’est déclaré, je n’étais pas là. Mais un adjoint s’est déplacé immédiatement sur place, il y a avait énormément de pompiers, raconte le maire, Laurent Gauthier. Puis quand on a vu l’étendue des dégâts… La première chose ce sont les enfants : toutes leurs affaires étaient à l’étage, ils n’ont plus rien, ils n’avaient même pas de quoi se changer pour la soirée.” 

Le toit de la longère détruit dans l'incendie, à Saint-Arnoult. / © France 3 Centre-Val-de-Loire
Le toit de la longère détruit dans l’incendie, à Saint-Arnoult. / © France 3 Centre-Val-de-Loire

“Les réseaux sociaux n’ont pas de frontière”

Une voisine les accueille, et un logement dans un gîte leur est trouvé temporairement. En parallèle, Laurent Gauthier lance un appel à la solidarité sur la page Facebook de sa commune. Un appel tout de suite entendu. 

“Vous savez, nous on est une toute petite commune, mais on a une équipe dynamique ! Et on a une adjointe qui s’occupe des réseaux sociaux. Le site de la mairie, personne n’y va, mais sur Facebook tout le monde le voit. On a installé un point de collecte à la mairie, et dans les deux heures on avait déjà des sacs de vêtements qui arrivaient, parfois anonymement.” 

On a installé un point de collecte à la mairie, et dans les deux heures on avait déjà des sacs de vêtements qui arrivaient, parfois anonymement.” 

Parmi les sacs, un message d’une petite fille de huit ans, d’une commune à 20 kilomètres de là, et qui écrit à la fille de Tania : “Bon courage pour toi et ta maman”. “Les réseaux sociaux n’ont pas de frontières”, s’émeut le maire. 

Mais il reste un problème de taille à régler : le logement. La maison de Tania va nécessiter d’importants travaux, qui pourraient durer toute une année et les gîtes, en pleine saison, ne peuvent accueillir indéfiniment la famille. 

“La maison a été pillée la nuit dernière, ils lui ont pris la télé, quelques autres affaires. Je lance un appel pour trouver un logement pour un an : on se dit que peut-être un particulier aura quelque chose à louer pour cette dame, qui est une personne très discrète” conclut Laurent Gauthier. 

>> Si vous souhaitez aider la famille sinistrée, vous pouvez contacter la mairie de Saint-Arnoult, ou le numéro de téléphone indiqué dans le post Facebook. 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loir-cher/saint-arnoult-habitante-victime-incendie-village-mobilise-1473221.html



Top News

fr French
X