Connect with us

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Enfants mordus par un chien à Marseille : le chien n’est pas classé comme dangereux

Publié

le

Il y avait trois chiens en liberté, sans laisse ni muselière ce mardi soir sur les plages du Prado à Marseille. L’un d’eux a mordu deux enfants en bas âges, dont un enfant de dix-huit mois, grièvement blessé au visage, il a subi une intervention chirurgicale réparatrice dès hier, ces jours ne sont pas en danger.

Le chien n’était classé dans la catégorie dangereux

Contrairement aux premières constatations, le chien responsable des morsures n’est pas dangereux. Il n’est pas classé comme chien de garde et de défense de catégorie deux. C’est un chiot de sept mois de race Staffordshire bull-terrier dit Staffie. Dans un premier temps, les enquêteurs pensaient avoir à faire à un American Stafford Terrier dit Amstaff. Ces deux races sont très similaire en apparence, mais en apparence seulement. Le Amstaff est originaire des Etats-Unis, il peut être dangereux, il est classé dans la catégorie deux et soumis à un permis de détention. Le Staffie est originaire du Royaume-Uni, il est plus petit, ne présente pas de danger particulier et n’est pas soumis aux contraintes administratives. Ils sont seulement de lointains cousins.
Le propriétaire du chiot, interpellé et placé en garde à vue dès mardi soir, devait être présenté au parquet ce matin. Il devra répondre de blessures involontaires et manquement à une obligation de sécurité, qui sera peut-être aggravé dans la mesure où le chien n’était pas tenu en laisse dans un espace public.

Quel sera le sort du Staffie ?

Récupéré par la SPA de La Valentine, ce staffie de sept mois à l’air inoffensif, surtout à cette âge. Mais cette race de pitbull peut avoir une attitude imprévisible et donc potentiellement dangereux.

Il existe des chiens qui ont une tare, comme les humains, qui se traduit par un comportement agressif, sans déclencheur de la part d’une personne ou d’un autre animal

explique Yannick, instructeur en dressage de chien.
Le chien est en observation à la SPA en attendant une décision de justice.

Est-ce qu’on le rend ? Est-ce qu’on le garde ? Est-ce qu’on doit l’endormir ? C’est au procureur de décider de son sort

confie Xavier Bonnard, président de la SPA Marseille.
Les deux autres chiens présents sur la plage mardi soir sont également en attente de leur sort à la SPA. Les deux propriétaires ont eux aussi été placés en garde à vue.

Reportage : Philippe Perrot, Gilles Guérin, Sylvie Garat

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/enfants-mordus-chien-marseille-chien-n-est-pas-classe-dangereux-1473223.html



Top News

fr French
X