Connect with us

Occitanie

Jean-Luc Godard a-t-il réalisé un court-métrage sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ?

Publié

le

Le court-métrage  Vents d’Ouest serait l’œuvre du cinéaste Jean-Luc Godard, selon le site Lundi.am, à l’origine de sa diffusion, mercredi 9 mai. Pourtant, rien ne prouve que cette vidéo n’est pas un canular.

Mercredi 9 mai, le site Lundi.am a diffusé un court-métrage, intitulé Vents d’Ouest. Ce film, d’une durée de 4 minutes 50, serait l’œuvre du cinéaste Jean-Luc Godard, selon l’hebdomadaire en ligne, très engagé pro-Zad, qui avait interpellé le cinéaste, fin avril, pour lui demander de s’engager. Alors, ce court-métrage serait-il un canular, imitant le style du Suisse ?

On peut notamment voir, dans cette vidéo, des images de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, filmées lors des opérations d’évacuation d’avril.

La ferme des 100 Noms est évoquée par la voix off, dans ce court-métrage qui marque un soutien au mouvement de la Zad : « Et dans ces structures de béton, fleurit toujours dans les interstices, là où l’humidité subsiste encore, cette herbe que l’on dit invasive lorsqu’elle ne fait que nous protéger de l’érosion, et c’est le Gourbi, le Far West, les 100 Noms. »

Le film parle aussi de cinéma et de l’état du monde actuel.

« Aujourd’hui, c’est le règne des techniciens, affirme la voix off.  Techniciens de grande surface, de télé mobile, techniciens de l’audiovisuel, de la gendarmerie. Le cinéma s’est niché dans chaque arcane du capitalisme. La technique a pris le pas sur le geste. Et l’humain a déserté l’œil de celui qui regarde. »

Un « usurpateur »

Pourtant, l’authenticité de ce court-métrage n’est pas assurée. Le cinéaste n’a fait aucune déclaration pour l’annoncer. Sur YouTube, plateforme sur laquelle Lundi.am a mis en ligne le film, aucune trace d’une éventuelle vidéo originale.

Et, selon un journaliste du Monde , l’attachée de presse de Jean-Luc Godard aurait affirmé que cette vidéo n’était pas l’œuvre du cinéaste, mais « d’un usurpateur ».

Livre d’image, le tout dernier long-métrage de Godard, bien authentique celui-là, sera présenté samedi 12 mai, au festival de Cannes.



Source : https://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/nddl/godard-t-il-realise-un-court-metrage-sur-notre-dame-des-landes-5751593



Top News

fr French
X