Connect with us

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une “Marche de la solidarité” pour soutenir les migrants a traversé le Var

Publié

le

L’accueil à Tourves est hautement symbolique : la mairie (Divers droite) a offert l’apéritif au collectif de soutien. C’est une bonne surprise pour ces marcheurs car ici, la municipalité était contre l’arrivée de 46 migrants de Calais en 2016.

Nous sommes tous des enfants d’immigrés ! Première, deuxième, troisième génération ! chantent les participants en marchant au pas.

 

Un bon accueil

Une quarantaine de bénévoles, sympathisants et militants d’associations de soutien aux migrants participent à cette longue “marche solidaire”. Sur les terres de cette commune d’environ 5000 habitants l’accueil est plutôt bon, Tourves a longtemps été un village communiste.

Certains manifestent quand même leur mécontentement au passage de la marche : “Ça ne me fait absolument rien y’a des enfants qui crèvent de faim en France“, lance une habitante.

Pour les associations et la commune le Front National a joué sur les peurs des habitants. Des sympathisants et des élus du parti de Marine le Pen ont manifesté contre la marche à Puget-sur-Argens quelques jours plus tôt.

Selon la mairie de Tourves, le discours du FN a marché un temps mais aujourd’hui c’est terminé :

Ce qui me ravit aujourd’hui c’est que maintenant que nos amis migrants sont partis beaucoup de personnes, sans l’afficher ont revu leur attitude ce qui est quand même un peu rassurant” explique Claude Lambert, premier adjoint au maire de Trouves.

La marche a traversé le Var, comme le montre ce tweet du compte de l’évènement @Solidaritywalk :

Cette marche, qui arrive ce vendredi dans les Bouches-du-Rhône, veut “changer les mentalités“. Le chemin est encore long avec 60 étapes et 1 400 km à parcourir pour relier Vintimille à Londres, le symbole de 2 frontières bloquées.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/marche-solidarite-soutenir-migrants-traverse-var-1473237.html



Top News

fr French
X