Connect with us

Occitanie

l’Iran a franchi une « ligne rouge », selon Netanyahu

Publié

le

Le Premier ministre israélien a affirmé, ce jeudi 10 mai, que l’Iran avait franchi une « ligne rouge » en tirant des roquettes vers Israël depuis la Syrie, des frappes suivies par des dizaines de raids israéliens dans ce pays.

Benjamin Netanyahu s’est exprimé, ce jeudi, sur l’escalade militaire entre l’Iran et son pays. L’Iran a franchi « une ligne rouge » et l’armée israélienne a riposté de façon « appropriée » en menant « une très vaste attaque des positions iraniennes en Syrie », a déclaré le Premier ministre israélien dans un bref enregistrement vidéo.

« Nous sommes engagés dans une bataille prolongée. Notre but est clair: nous ne laisserons pas l’Iran s’établir militairement en Syrie », a réaffirmé le Premier ministre dont c’était la première réaction publique. « Nous frapperons au centuple tous ceux qui nous attaqueront. Et nous agirons contre ceux qui se préparent à nous attaquer avant qu’ils passent à l’acte. C’est ce que nous avons fait et ce que nous continuerons à faire », a-t-il également prévenu. 

Avant l’aube, Israël a mené des dizaines de raids aériens meurtriers contre des cibles présentées comme iraniennes en Syrie, affirmant riposter à des tirs de roquettes iraniennes contre la partie du plateau du Golan sous son contrôle. Si leur paternité était confirmée, ces tirs de roquettes seraient une première attaque directe de la part de l’Iran contre des positions israéliennes dans la confrontation à distance depuis des décennies entre les deux pays. La riposte israélienne est quant à elle d’une ampleur exceptionnelle en Syrie depuis le début de la guerre civile dans ce pays en 2011.

Source : https://www.ouest-france.fr/monde/israel/escalade-militaire-en-syrie-l-iran-franchi-une-ligne-rouge-selon-netanyahu-5751747



Top News

fr French
X