Connect with us

Bretagne

Les 170 ans de l’abolition de l’esclavage : commémoration à Brest

Publié

le

Debout, debout dans la cale, debout dans les cabines, debout sur le pont, debout dans le vent, debout sous le soleil, debouts et libres.

La cérémonie de commémoration a été marquée à Brest par les mots d’Aimé Césaire, qui en 2018 résonnent toujours avec autant de force. Le 10 mai, est un rendez-vous essentiel pour l’association finistérienne « Mémoires des esclavages » mais insuffisant s’il n’est pas suivi par des actes, comme l’explique Max Relouzat, son président, qui rappelle qu’il y a aujourd’hui encore 40 millions d’esclaves dans le monde dont 18 millions d’enfants. 

Transmettre l’histoire de l’esclavage aux enfants

Une journée placée sous le signe de la jeunesse, notamment pour la fanfare Twopical Breizh sensible à la transmission de la vérité historique, et pour qui il y a encore du chemin à parcourir, car cette histoire reste encore trop peu transmise aux enfants. Rétablir leur vérité, se souvenir, se reconstruire, à Brest cet après-midi, chacun avait à cœur de célébrer les mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions pour demain, pour l’avenir.

Le reportage à Brest (29) de Gwenaëlle Bron et Florence Malésieux

Brest : la commémoration des 170 ans de la fin de l’esclavage
Le reportage à Brest (29) de Florence Malésieux et Gwenaëlle Bron
Interviews : Max Relouzat, président de l’association « Mémoires des esclavages » – Audrey Pauline, association Twopical Breizh – Benjamin Le Guennec, association Twopical Breizh

 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/170-ans-abolition-esclavage-commemoration-brest-1473345.html



Top News

fr French
X