Connect with us

Occitanie

« Don Quichotte ». Le producteur Paulo Branco va contester la sortie du film en salles

Publié

le

Le producteur Paulo Branco a annoncé, ce jeudi 10 mai, son intention de saisir en urgence la justice pour s’opposer à la sortie en salles du film « L’homme qui tua Don Quichotte » autorisée plus tôt par le Centre national du cinéma.

Le Centre national du cinéma a dit « oui », lui veut dire « non »Le producteur Paulo Branco a annoncé, ce jeudi, son intention de saisir en urgence la justice pour s’opposer à la sortie en salles du film L’homme qui tua Don Quichotte autorisée plus tôt par le CNC. « Alfama Films Production a pris connaissance de la décision du CNC de délivrer le visa d’exploitation au film », a indiqué la société de production de Paulo Branco dans un communiqué transmis à l’AFP. Contestant cette décision, Alfama va « immédiatement » saisir le juge des référés (en urgence) « afin de demander la suspension de la sortie en salles à titre de mesure conservatoire ».

Plus tôt dans la journée, le CNC avait, en effet, donné son aval à la sortie en salles. Mercredi, c’est la justice qui avait tranché le litige en donnant son accord à la projection du film de Terry Gilliam en clôture de la 71e édition du Festival de Cannes, le 19 maiCette décision « a confirmé qu’il serait disproportionné d’empêcher la diffusion de l’œuvre » en raison du différend qui oppose Terry Gilliam et le producteur Paulo Branco, a estimé le Centre national du cinéma.

Désaccords artistiques et financiers

Paulo Branco a acheté les droits d’auteur-réalisateur du film en avril 2016. Mais, à la suite de différents désaccords artistiques et financiers avec Paulo Branco, le cinéaste britannique s’était tourné vers d’autres producteurs dont Kinology. C’est avec ces producteurs que Terry Gilliam a finalement réalisé son film entre mars et juin 2017 pour 16,3 millions d’euros, croyant ainsi mettre fin à vingt ans de malédiction d’un film tourné dans des conditions dantesques il y a 20 ans et resté inachevé jusqu’en 2017

L’adaptation très libre du classique de l’Espagnol Cervantes réunit Jonathan Pryce (Brazil), en ingénieux hidalgo, et Adam Driver (Star Wars : le Réveil de la Force) en Sancho Panza.

Source : https://www.ouest-france.fr/culture/don-quichotte-le-producteur-paulo-branco-va-contester-la-sortie-du-film-en-salles-5751764



Top News

fr French
X