Connect with us

Occitanie

Transat Ag2r. Adrien Hardy-Thomas Ruyant, la victoire flamboyante

Publié

le

Adrien Hardy et Thomas Ruyant ont remporté la 14e édition de la Transat Ag2r. Temps de course : 18 jours, 11 heures, 48 minutes et 22 secondes et chrono de l’épreuve explosé. En 2006, Kito de Pavant et Pietro D’Ali avaient mis 1 jour 10 heures 36 minutes et 08’’ de plus pour rallier Concarneau à Saint-Barth.

L’étrave d’Agir Recouvrement est venue couper la ligne d’arrivée installée à l’entrée du port de plaisance de Port Gustavia à la nuit tomante. Il était 18h48’22’’ en heure de Saint-Barthelémy. Six heures de plus en France, quand le duo Adrien Hardy-Thomas Ruyant a levé les bras. Les deux hommes se sont étreints, ont levé les poings au ciel, regards radieux et sourires de mômes vissés au visage.

Belle première pour le Nantais au sponsor choletais, sevré de victoire il y a deux ans quand il s’était fait reprendre à dix milles du but, et pour le Dunkerquois bizuth qui signe un coup de maître, lequel ne pourra pas lui nuire pour la poursuite de son projet Vendée Globe qui serait d’ailleurs bien engagé.

 

C’est aussi le succès de deux anciens Ministes débarqués au sein de la classe Figaro pour y briller. Hardy, 2e de la dernière Solitaire, cueille là son premier grand trophée. Ruyant, lui, en épingle un 3e pour une trilogie inédite : Mini Transat, Route du Rhum (en Class 40) et désormais Transat Ag2r.

Le compteur final de leur voilier indique une trace sur l’Atlantique de 4216 milles quand la route théorique la plus rapide en fait 326 de moins ; les deux marins ont marché à la vitesse moyenne de 8,76 nœuds et ont mis 18 jours, 11 heures, 48 minutes et 22 secondes pour boucler leur grande traversée.

La marque établie sur le parcours remontait à 2006. À l’époque, Kito de Pavant et l’Italien Pietro D’Ali avaient eu besoin d’1 jour 10 heures 36 minutes et 08’’ de plus pour s’imposer.

Source : https://www.ouest-france.fr/sport/voile/transat-ag2r/transat-ag2r-adrien-hardy-thomas-ruyant-la-victoire-flamboyante-5752340



Top News

fr French
X