Connect with us

Nouvelle-Aquitaine

Grâce à l’habitat groupé, Jeanne, 90 ans, a quitté sa ferme mais pas son village des Landes

Publié

le

“Il y avait le bois, l’eau, tout à aller chercher. Je n’aurais pas pu continuer”. À contrecoeur, Jeanne Lafourcade, 90 ans, a du quitter la ferme isolée dans laquelle elle vivait pour rejoindre le centre du bourg de Donzacq.

“Je l’ai fait, et maintenant, ça va très bien” sourit-elle. La landaise occupe aujourd’hui l’un des six appartements adaptés de la résidence du Grand Pavillon, partageant des espaces de vie commune avec cinq autres anciens du village. 

Un lieu de vie sécurisé et convivial, réservé aux seniors indépendants et autonomes, comme Fernande Domanger : ” je ne suis pas native de Donzacq, mais j’y suis depuis 1939, donc je les connais tous”, explique-t-elle en désignant ses “colocataires”. 

Habitat groupé dans les Landes : Jeanne, 90 ans, a quitté sa ferme mais pas son village
Intervenants : Jeanne Lafourcade, Fernande Domanger, Thierry Laborde, maire de Donzacq, vice-président communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys
Equipe : Patrick PANNIER, Laurent MONTIEL

Initié par la commune, porté par la communauté de communes avec le soutien des services sociaux, cet habitat partagé affiche complet, et plusieurs personnes sont inscrites sur une liste d’attente pour l’intégrer.

Aujourd’hui, “il pourrait y avoir d’autres projets dans les autres villages de la communauté de commune pour pouvoir accueillir le même type de personnes. Ce qui est très difficile pour eux, c’est de quitter leur village”, estime le maire de Donzacq ,Thierry Laborde. 

 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/landes/grace-habitat-groupe-jeanne-90-ans-quitte-sa-ferme-pas-son-village-landes-1477987.html



Top News

fr French
X