Aide communautaire à l’installation agricole

Des aides déjà existantes En France, les agriculteurs et agricultrices de moins de 40 ans qui s’installent peuvent faire la demande d’une dotation d’aide à l’installation (DJA : Dotation Jeunes Agriculteurs). Cette aide est co-financée par l’Europe (fonds FEADER), l’État et la Région Bretagne. Les agriculteurs et agricultrices âgés de 40 à 50 ans peuvent, quant […]

Aide communautaire à l’installation agricole

Des aides déjà existantes

En France, les agriculteurs et agricultrices de moins de 40 ans qui s’installent peuvent faire la demande d’une dotation d’aide à l’installation (DJA : Dotation Jeunes Agriculteurs). Cette aide est co-financée par l’Europe (fonds FEADER), l’État et la Région Bretagne. Les agriculteurs et agricultrices âgés de 40 à 50 ans peuvent, quant à eux, bénéficier du Soutien à l’installation agricole (SIA), financée par la Région.

Une nouvelle aide communautaire

Afin d’aider au démarrage des exploitants agricoles dont l’activité contribue localement à la production alimentaire, de maintenir le nombre d’agriculteurs, d’accompagner au mieux les personnes ayant un projet d’installation, et de garantir la pérennité et la viabilité des activités agricoles du territoire, la Communauté de communes met en place, à partir du 1er janvier 2021, une nouvelle aide à l’Installation Agricole d’un montant maximum de 5 000 euros.

  • Une part forfaitaire de 2 500 euros sera versée pour toute nouvelle installation, après réalisation d’un diagnostic bocager par un technicien Breizh-bocage de la Communauté de communes (prestation gratuite).
  • À cette participation fixe s’ajoutera une part variable de 2 500 euros, versée sous réserve de la justification d’un critère environnemental.

Informations et contacts

Pour tout renseignement, contactez le service Développement économique de Bretagne porte de Loire Communauté :