On a tous déjà hésité devant un reste de nourriture qui traîne depuis un moment dans le frigo. "Tiens, ça a l'air encore bon..." (Spoiler : souvent, c'est une illusion.) Nos amis de Top Santé nous ont mis en garde : certains aliments deviennent carrément dangereux quand on les conserve mal. Et devinez quoi ? Vous en avez probablement dans votre cuisine.
Votre frigo, ce traître
Le froid et l'humidité, c'est pas forcément le combo gagnant pour garder vos aliments sains. Pourtant, on balance tout au frigo en se disant "Bon, ça devrait le faire". Sauf que non. Certains aliments détestent le froid. D'autres, une fois ouverts, deviennent un terrain de jeu pour les bactéries. Bref, votre frigo n'est pas cette zone de sécurité que vous imaginez.
Les 4 aliments les plus à risque
Alors, voici les quatre aliments qui peuvent vous jouer des tours si vous les conservez mal. Et attention, ils sont probablement dans votre cuisine en ce moment même. Ail pelé, gingembre frais, oignon coupé et riz cuit : ces quatre-là peuvent devenir vos pires ennemis. Mais pourquoi ?
L'ail pelé, le méchant surprise
L'ail, inoffensif ? Pas tant que ça. Une fois pelé et mis au frigo, il peut développer des moisissures. Et ces moisissures, elles libèrent des trucs pas sympas : des spores et des mycotoxines. Résultat ? Toux, problèmes respiratoires, conjonctivite... Et si vous pensez "Oh, c'est pas si grave", sachez que dans les cas extrêmes, ça peut même être lié au cancer. (Désolé pour l'image, mais c'est important.)
Le gingembre frais, le traître
Le gingembre frais, c'est un peu pareil. Au frigo, il moisit vite, et cette moisissure, elle produit des mycotoxines qui attaquent le foie et les reins. Autant dire que ce n'est pas le genre de truc qu'on a envie de se mettre dans l'organisme. Et puis, dans les cas graves, ça peut même mener à une insuffisance hépatique ou rénale. (Oui, c'est aussi grave que ça en a l'air.)
L'oignon coupé, le sournois
L'oignon coupé, c'est un peu le petit malin. Une fois coupé, il devient plus fragile et moisit plus facilement. Et si vous mangez de l'oignon moisie, vous pouvez avoir des problèmes digestifs ou des allergies. (Bref, rien de très réjouissant.)
Le riz cuit, le classique
Le riz cuit, c'est le grand classique des restes. Sauf que quand il est cuit et mis au frigo, il peut abriter une bactérie, le Bacillus cereus. Ses spores résistent à la cuisson, et si vous mangez du riz contaminé, vous pouvez avoir des vomissements, de la diarrhée ou des crampes abdominales. (Autant dire que c'est pas la joie.)
Comment les conserver sans danger
Alors, comment faire pour les conserver sans risque ? C'est simple : il faut les ranger correctement. L'ail pelé doit être gardé au sec. L'oignon coupé doit être mis dans une boîte hermétique. Le gingembre frais doit être conservé dans un contenant peu humide. Et le riz cuit doit être mis au frigo et réchauffé une seule fois. (Oui, c'est un peu plus compliqué que de tout balancer dans le frigo en priant pour que ça passe.)
En résumé, faites gaffe à ce que vous mangez. Ces quatre aliments peuvent devenir dangereux si vous les conservez mal. Alors, avant de les manger, vérifiez-les bien. Et si vous avez un doute, jetez-les. (Votre santé, c'est trop précieux pour prendre des risques.)
L'ail pelé doit être conservé au sec, dans un endroit frais et sec. Vous pouvez aussi le congeler pour une conservation plus longue.
Non, c'est pas une bonne idée. Le riz cuit peut abriter la bactérie Bacillus cereus, dont les spores résistent à la cuisson.
L'oignon coupé moisie, ça se voit. Taches noires, odeurs bizarres, texture molle... Si vous voyez ça, jetez-le sans hésiter.
