La guerre commerciale entre Alo Yoga et Lululemon s'intensifie sur le marché de l'athleisure. Alors que Lululemon, pionnier du secteur, consolide sa position, Alo Yoga, challenger ambitieux, cherche à s'imposer. Une bataille qui se joue aussi sur le terrain parisien, avec l'ouverture prochaine d'un flagship d'Alo Yoga sur les Champs-Elysées.

Alo Yoga débarque sur les Champs-Elysées

Dans les prochains mois, Alo Yoga ouvrira un magasin de 2 100 mètres carrés au 92 avenue des Champs-Elysées, dans l'ancien local de Zara. Cette implantation stratégique vise à concurrencer directement Lululemon, installé au 38 de la même avenue depuis décembre 2022. Les deux marques nord-américaines se disputent un marché en pleine expansion, celui de l'athleisure, qui combine vêtements de sport et de loisir.

Lululemon, pionnier de l'athleisure

Fondée en 1998 à Vancouver par Chip Wilson, Lululemon a popularisé l'athleisure avec des produits techniques et performants. La marque a développé des tissus innovants comme le Nulu, léger et extensible, et le Vitasea, un mélange de cellulose d'algues, de laine vierge, de coton et de lycra. « La qualité est le point fort de cette marque », souligne Hélène Duval, fondatrice de Yuj.

Lululemon a diversifié son offre en lançant une collection pour hommes en 2005, puis en élargissant à des vêtements pour le tennis, le golf, la randonnée et la course à pied. La marque a également associé son image à des athlètes de renom comme Lewis Hamilton et les athlètes canadiens des Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina. « Le positionnement de l’entreprise s’inscrit dans la performance et la technicité », résume Yann Rivoallan, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin.

Avec un chiffre d’affaires de 9 milliards d'euros en 2024, Lululemon a triplé son chiffre d'affaires depuis 2018. Cependant, la marque fait face à une concurrence accrue et à des copies de ses produits phares, ce qui a entraîné une baisse de son cours de bourse de 60 % sur deux ans. La hausse des droits de douane décrétée par Donald Trump a également impacté ses ventes aux États-Unis.

Alo Yoga, le challenger californien

Fondée en 2007 en Californie par Danny Harris et Marco DeGeorge, Alo Yoga se distingue par son approche numérique et son univers « Alosphere ». Les magasins de la marque sont décrits comme des « sanctuaires » où les clients peuvent pratiquer le yoga ou se détendre avec un thé matcha ou un jus bio. « Nous nous considérons davantage comme une marque numérique que comme un marchand de vêtements ou un détaillant traditionnel », a déclaré Danny Harris au Wall Street Journal en 2023.

Alo Yoga a séduit les célébrités comme Bella Hadid, Hailey Bieber, Kendall Jenner et Taylor Swift, qui arborent fièrement les leggings et brassières de la marque. Le chiffre d’affaires d’Alo Yoga a doublé entre 2021 et 2022, atteignant 850 millions d'euros. La marque a également étendu sa présence en Europe avec des « sanctuaires » à Londres, Dublin, Amsterdam et bientôt Paris, Manchester et Leeds.

Une concurrence féroce

Alors qu'Alo Yoga étend son influence, Lululemon traverse une période difficile. Chip Wilson, fondateur de Lululemon, a critiqué la direction actuelle de l'entreprise dans une pleine page du Wall Street Journal en octobre dernier. « Sur le papier, Lululemon a toujours l'air belle, mais elle perd son âme », a-t-il déclaré. Deux mois plus tard, le groupe annonçait le départ de son directeur général.

Du côté d'Alo Yoga, on reste discret sur les chiffres de vente. « En tout cas, Alo est suffisamment riche pour s’offrir un “flagship” dans la capitale mondiale de la mode », souligne Hélène Duval. Reste à savoir si les Françaises sont prêtes à investir 120 à 130 euros dans un collant siglé Alo, alors qu'elles peuvent en acheter un quatre fois moins cher chez Decathlon. Hélène Duval en doute. « Et puis ici, on ne passe pas sa vie dans cette tenue, juge-t-elle. La mode est dans notre ADN… »

Perspectives et défis

La bataille entre Alo Yoga et Lululemon illustre la dynamique du marché de l'athleisure, en pleine croissance. Selon Yann Rivoallan, « sous l’impulsion de la recherche du confort, l’univers de la mode se déplace vers le sport ». Les deux marques devront continuer à innover et à séduire leurs clients pour maintenir leur position sur ce marché compétitif.

L'athleisure est un mélange de vêtements de sport et de loisir, popularisé par des marques comme Lululemon. Il s'agit de vêtements confortables et stylés, adaptés à la fois pour le sport et la vie quotidienne.

Lululemon a développé plusieurs tissus innovants, dont le Nulu, connu pour sa légèreté et son extensibilité, et le Vitasea, un mélange de cellulose d'algues, de laine vierge, de coton et de lycra.

Plusieurs célébrités portent des vêtements Alo Yoga, notamment Bella Hadid, Hailey Bieber, Kendall Jenner et Taylor Swift.