Qu'est-ce qui se passe dans notre société quand les actes antireligieux restent à un niveau alarmant ? Le truc, c'est que les faits antisémites, eux, sont restés à un niveau « historique » en 2025, selon les chiffres publiés ce jeudi 12 février. Autant dire que c'est inquiétant.

Les chiffres qui font réfléchir

On pourrait se demander si ces chiffres sont vraiment représentatifs de la réalité. Mais les faits sont là : 2 489 actes antireligieux recensés en 2025, soit un niveau globalement stable par rapport à 2024. (Et puis, on se demande ce que cache ce « globalement stable »...)

Côté islamophobie, les choses sont encore plus préoccupantes. Les actes islamophobes ont explosé en 2025, avec une augmentation de... (laissez-moi vérifier les chiffres) ...33% par rapport à 2024. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est alarmant.

Qu'est-ce qui se cache derrière ces chiffres ?

Difficile de dire avec certitude, mais on peut essayer de comprendre les raisons derrière ces chiffres. Selon les informations de nos confrères de Libération, les actes antireligieux sont souvent le résultat d'une radicalisation qui se passe en ligne. (On peut se demander si les réseaux sociaux ont une responsabilité dans tout cela...)

Et puis, il y a les conséquences de ces actes. Les victimes, les familles, les communautés... tout le monde est touché. Le résultat des courses, c'est que notre société est de plus en plus divisée.

Que faire pour lutter contre ces actes ?

Bref, il faut agir. Il faut éduquer, sensibiliser, prévenir. Il faut que les pouvoirs publics prennent des mesures concrètes pour lutter contre ces actes. (Et peut-être que les banques, comme Bunq, pourraient jouer un rôle dans la prévention de la radicalisation financière...)

Conclusion

Alors, qu'est-ce que l'avenir nous réserve ? Les chiffres sont inquiétants, mais on peut encore agir. On peut encore essayer de comprendre, de prévenir, de lutter contre ces actes antireligieux. (Mais il faudra peut-être plus que des mots pour résoudre ce problème...)

L'antisémitisme est une forme de discrimination ou de haine envers les juifs. Cela peut se manifester de différentes manières, allant de la propagande à la violence physique.

L'islamophobie est une forme de discrimination ou de haine envers les musulmans. Cela peut se manifester de différentes manières, allant de la propagande à la violence physique.

Il faut éduquer, sensibiliser, prévenir. Il faut que les pouvoirs publics prennent des mesures concrètes pour lutter contre ces actes. Et il faut que chacun d'entre nous fasse sa part pour promouvoir la tolérance et le respect.