Le 13 février 2026, le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) de Tarique Rahman a revendiqué une large victoire aux premières élections législatives organisées depuis l’insurrection qui a causé la chute du régime de fer de Sheikh Hasina à l’été 2024.

Contexte des élections

Les élections ont eu lieu dans un contexte tendu, après des années de règne de la Ligue Awami, dirigée par Sheikh Hasina. Le BNP, dirigé par Tarique Rahman, a mené une campagne active pour convaincre les électeurs de voter pour lui. Les télévisions locales ont projeté que le BNP remporterait 212 des 300 sièges de la chambre unique du Parlement, soit une très large majorité.

Réactions au résultat

Salahuddin Ahmed, un haut responsable du parti, a déclaré : « La victoire était attendue. Il n’est pas surprenant que le peuple du Bangladesh ait placé sa confiance dans un parti qui est pro-Bangladesh et capable de réaliser les rêves exprimés par notre jeunesse pendant les émeutes ». Les Etats-Unis ont félicité le BNP et Tarique Rahman pour leur « victoire historique » et se sont réjouis de travailler avec eux « à la réalisation de leurs objectifs de prospérité et de sécurité ».

Les défis à venir

Tarique Rahman, probable futur premier ministre, est l’héritier d’une longue dynastie politique. Il a pris la succession à la tête du BNP de sa mère Khaleda Zia, trois fois première ministre, après sa mort quelques jours plus tôt. Son rival, le chef du Jamaat, Shafiqur Rahman, ambitionne quant à lui de devenir le premier premier ministre islamiste de l’histoire du Bangladesh, un pays à 90 % musulman.

Les réformes institutionnelles

Les électeurs bangladais se prononçaient également jeudi par référendum sur une série de réformes institutionnelles destinées à éviter le retour d’un régime autoritaire. Selon les estimations publiées par les télévisions locales, les « oui » devaient l’emporter largement. Sheikh Hasina, condamnée à mort pour la répression de la révolte de 2024, a dénoncé dans une déclaration publiée par son parti un scrutin « illégal et inconstitutionnel ».

Conclusion et perspectives

Le résultat de ces élections est un tournant important pour le Bangladesh, qui cherche à se reconstruire après des années de règne autoritaire. Le BNP et Tarique Rahman ont une opportunité unique de mettre en œuvre des réformes profondes et de redonner confiance aux Bangladais. Cependant, les défis à venir sont nombreux, et il faudra attendre les résultats officiels pour avoir une vision claire de l’avenir du pays.

Les élections ont eu lieu dans un contexte tendu, après des années de règne de la Ligue Awami, dirigée par Sheikh Hasina. Le BNP, dirigé par Tarique Rahman, a mené une campagne active pour convaincre les électeurs de voter pour lui.

Tarique Rahman est le chef du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) et le probable futur premier ministre du Bangladesh. Il est l’héritier d’une longue dynastie politique et a pris la succession à la tête du BNP de sa mère Khaleda Zia, trois fois première ministre, après sa mort quelques jours plus tôt.

Les défis à venir pour le Bangladesh sont nombreux, notamment la mise en œuvre de réformes profondes pour redonner confiance aux Bangladais et éviter le retour d’un régime autoritaire. Le BNP et Tarique Rahman devront également gérer les relations avec les autres partis politiques et les pays étrangers.