Imaginez un peu. Un stagiaire, un clic malencontreux, et paf : 44 milliards de dollars qui s'envolent. Pas dans un braquage à la Hollywood, non. Juste une bourde administrative. Bienvenue dans le cirque des cryptos.

Le 6 février 2026, Bithumb, l'exchange sud-coréen, a vécu un vrai cauchemar. Un de ces trucs qui vous font rire jaune et qui rappellent, au cas où vous l'auriez oublié, que l'humain reste la faille la plus imprévisible de la tech. - Et oui, même avec les robots et tout le tintouin.

Quand un glissement de souris fait trembler le marché

Alors, tout commence par une promo. Un petit bonus de 2 000 wons (environ 1,50 dollar) par utilisateur. Rien de bien méchant. Sauf que...

Un employé, probablement distrait par le bordel ambiant du marché, a mélangé les unités. Au lieu de créditer des wons, il a envoyé... des bitcoins. Pas des miettes. 2 000 BTC par compte. Autant dire que les 695 veinards ont dû se pincer.

Résultat : 620 000 BTC distribués par erreur. Soit environ 44 milliards de dollars. Pour vous donner une idée, c'est plus de 3% de tous les bitcoins en circulation. De quoi faire blêmir n'importe quel exchange.

Un krach en 35 minutes

La suite ? Un vrai scénario catastrophe en accéléré.

19h00 : Distribution des bitcoins.

19h20 : Prise de conscience de l'erreur.

19h35 : Début du gel des transactions.

19h40 : Rideau.

35 minutes. C'est le temps qu'il a fallu à Bithumb pour éviter le naufrage. Ouf. L'erreur n'a pas eu lieu sur la blockchain, mais dans les registres internes de l'exchange. Ce qu'on appelle le - vous savez, le truc qui devrait être infaillible mais qui ne l'est pas.