Un homme en fuite depuis sa condamnation en 2023 a été interpellé en Charente-Maritime. Soupçonné d'avoir escroqué de nombreuses victimes, principalement des femmes, pendant des années, il a été incarcéré, selon un communiqué de la gendarmerie publié vendredi.

Un escroc itinérant

Cet individu, surnommé le « routard de l’arnaque » par ses victimes, a été arrêté mercredi à Jonzac. Il est accusé d'avoir profité de la confiance de ses victimes en se faisant passer pour un travailleur occasionnel. Selon les témoignages, il aurait souvent séduit ses cibles avant de les dépouiller.

Les victimes, principalement des femmes, ont créé un groupe Facebook pour alerter d'autres potentielles cibles. Le groupe, qui compte plus de 400 membres, publie des photos de l'escroc et des avertissements pour prévenir d'autres personnes.

Des escroqueries à travers la France

Les enquêteurs ont établi un lien entre cet homme et plusieurs escroqueries commises dans différentes régions de France. Selon le communiqué de la gendarmerie, il aurait opéré dans le Finistère en 2021, en Ille-et-Vilaine en 2023, en Haute-Garonne en 2024, en Gironde en septembre 2024, dans les Pyrénées-Orientales d'avril 2024 à janvier 2025, et enfin dans le Gard en août 2025.

En décembre 2025, alors qu'il séjournait dans les Hautes-Alpes, il aurait à nouveau abusé de la confiance de son employeur en lui volant son camping-car. Le véhicule a été retrouvé à Jonzac lors de son arrestation.

Une arrestation et une condamnation

Placé en garde à vue, l'homme a été déféré le 12 février devant un juge des libertés et de la détention de Saintes. Il a été notifié d'une condamnation délivrée en 2023 par le Tribunal judiciaire de Tarbes (Hautes-Pyrénées) à deux ans d'emprisonnement. Incarcéré, il sera entendu prochainement dans le cadre des investigations en cours dans le Gard.

Les enquêteurs continuent de recueillir des témoignages et des preuves pour établir l'étendue de ses activités criminelles. Les victimes sont invitées à se manifester pour participer à l'enquête.

Perspectives et suites judiciaires

Cette arrestation marque une étape importante dans la lutte contre les escroqueries en série. Les autorités espèrent que cette interpellation permettra de démanteler un réseau plus large et de protéger d'autres potentielles victimes.

Les investigations se poursuivent pour déterminer l'ampleur des activités criminelles de cet individu et identifier d'éventuels complices. Les victimes sont encouragées à porter plainte et à fournir des informations aux autorités compétentes.

L'escroc a opéré dans plusieurs régions de France, notamment dans le Finistère en 2021, en Ille-et-Vilaine en 2023, en Haute-Garonne en 2024, en Gironde en septembre 2024, dans les Pyrénées-Orientales d'avril 2024 à janvier 2025, et dans le Gard en août 2025.

Les victimes ont créé un groupe Facebook pour alerter d'autres potentielles cibles. Elles ont publié des photos de l'escroc et des avertissements pour prévenir d'autres personnes. Cette initiative a permis de sensibiliser un plus grand nombre de personnes aux méthodes de l'escroc.

Les enquêteurs continuent de recueillir des témoignages et des preuves pour établir l'étendue des activités criminelles de l'escroc. Les victimes sont invitées à se manifester pour participer à l'enquête. L'escroc sera entendu prochainement dans le cadre des investigations en cours dans le Gard.