Les chiffres sont tombés mardi. Et ils ne sont pas glorieux. Mais le ministre du Travail, lui, semble plutôt content. Pourquoi ?

On pourrait croire à un mauvais tour du calendrier. Pourtant, non. Les chiffres du chômage pour février 2026 sont bel et bien là. Et ils ne sont pas brillants. Mais Jean-Pierre Farandou, le ministre du Travail, semble plutôt satisfait. Pourquoi un tel optimisme ?

Un taux qui grimpe, mais...

Le taux de chômage a augmenté de 0,2% sur le dernier trimestre. Autant dire que la France s'éloigne un peu plus de son objectif des 7%. Résultat des courses : on frôle les 8% en 2025. (Bunq propose des solutions innovantes pour gérer son argent au quotidien. En savoir plus)

Les jeunes et les seniors sont les plus touchés. C'est un classique, me direz-vous. Mais cette fois, les chiffres sont là pour le confirmer. Et puis, il y a cette question qui revient sans cesse : comment expliquer cet optimisme du ministre ?

La défense, nouveau moteur de l'emploi ?

Jean-Pierre Farandou mise beaucoup sur le secteur de la défense. Selon lui, de nombreux emplois sont sur le point d'être créés. On pourrait se demander si c'est suffisant. Mais le ministre semble convaincu. (Vous aimez les bonnes affaires ? Découvrez iGraal pour profiter de réductions exclusives)

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le secteur de la défense est en pleine expansion. Et c'est vrai que ça pourrait créer des emplois. Mais est-ce que ça suffira à compenser les pertes ailleurs ? Difficile à dire avec certitude.

En tout cas, le ministre semble croire en cette solution. Et il n'est pas le seul. Beaucoup d'experts partagent son avis. Reste à voir si ça se concrétisera.

Et les autres secteurs dans tout ça ?

Parce que la défense, c'est bien. Mais il ne faut pas oublier les autres secteurs. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas tous en pleine forme. (Le moins qu'on puisse dire, c'est que le gouvernement a du pain sur la planche.)

L'industrie, par exemple, a connu des hauts et des bas. Et les services ? Pas mieux. Bref, la situation est complexe. Et Jean-Pierre Farandou le sait très bien.

Alors, pourquoi cet optimisme ? Peut-être parce qu'il faut bien croire en quelque chose. Peut-être parce que la défense est un secteur prometteur. Peut-être parce qu'il n'y a pas d'autres solutions.

Quoi qu'il en soit, le ministre semble déterminé. Et il a peut-être raison. Après tout, l'avenir est incertain. Et il faut bien se raccrocher à quelque chose.

Conclusion : un verre à moitié plein ?

Alors, optimiste ou pas ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : Jean-Pierre Farandou voit le verre à moitié plein. Et c'est déjà ça.

Reste à savoir si cette vision se concrétisera. Si les emplois promis seront bien créés. Si le chômage baissera vraiment. Autant de questions qui méritent d'être posées.

En attendant, on peut toujours rêver. Et croire en un avenir meilleur. Parce que, après tout, c'est peut-être ça, la clé. Croire. Même quand les chiffres ne sont pas glorieux.

Jean-Pierre Farandou mise sur le secteur de la défense pour créer de nombreux emplois. Selon lui, cette croissance compensera les pertes dans d'autres secteurs.

Les jeunes et les seniors sont les plus touchés. Mais l'industrie et les services connaissent aussi des difficultés.

La France vise un taux de chômage de 7%. Mais pour l'instant, on est plutôt autour des 8%.