Imaginez un peu : des robots à quatre pattes, aussi imposants que des bergers allemands, patrouillant dans les rues de Mexico. Autant dire que ça fait bizarre. Et pourtant, c'est bien ce qui va se passer lors de la Coupe du monde 2026.
Le maire de Guadalupe, une ville de l'agglomération de Monterrey, a dévoilé ce lundi ses nouveaux alliés high-tech. On est loin des peluches animées pour enfants, là. Ces robots canins, c'est du sérieux.
Des chiens-robots pour sécuriser la Coupe du monde
Alors, pourquoi des robots ? Parce que les émeutes, ça peut vite dégénérer. (Vous vous souvenez de 1998 ? Les voitures brûlées, les vitrines explosées... Bref, pas joli joli.)
Les autorités mexicaines veulent éviter ça. Résultat des courses : elles ont investi plusieurs millions de pesos dans ces robots. Leur mission ? Soutenir la police en cas de grabuge. Autrement dit, si les supporters s'emballent un peu trop.
Ces robots, c'est quoi exactement ? Des machines autonomes, capables de se déplacer, de filmer, et même d'intervenir en cas de besoin. (Oui, oui, ils peuvent attraper des objets, pousser des portes...)
Un investissement lourd, mais justifié ?
Plusieurs millions de pesos, c'est pas rien. (D'après nos confrères de RMC Sport, on parle de plusieurs centaines de milliers d'euros.) Alors, est-ce que ça vaut le coup ?
Difficile de dire avec certitude. D'un côté, ces robots peuvent dissuader les casseurs. De l'autre, est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Après tout, le Mexique n'a pas la réputation d'être un pays ultra-violent lors des grands événements sportifs.
Le truc, c'est que la Coupe du monde, c'est un événement mondial. Les caméras du monde entier seront braquées sur le pays. Alors, autant faire les choses bien. (Même si ça coûte un bras.)
Des robots pour remplacer les hommes ?
On pourrait se demander si ces robots vont remplacer les policiers. La réponse est non. Enfin, pas tout de suite.
Ces robots, ce sont des outils supplémentaires. Ils vont aider les forces de l'ordre, pas les remplacer. (D'ailleurs, ils ne sont pas armés. Alors, pas de panique, on n'est pas dans un film de science-fiction.)
Côté utilité, ils peuvent servir à surveiller les foules, à filmer les incidents, et même à porter secours en cas de besoin. (Par exemple, s'il y a un blessé, ils peuvent alerter les secours.)
Bref, ils sont là pour aider. Pas pour prendre la place des humains.
Et après la Coupe du monde ?
Une fois la compétition terminée, que vont devenir ces robots ? Bonne question.
Pour l'instant, les autorités n'ont pas annoncé de plans précis. Mais on peut imaginer qu'ils continueront à être utilisés. Après tout, pourquoi s'en débarrasser ? (Surtout quand on a déjà investi autant d'argent.)
Peut-être qu'on les verra patrouiller dans les rues de Mexico, ou dans d'autres villes du pays. Qui sait ? Peut-être même qu'ils finiront par devenir une attraction touristique. (Imaginez un peu : des selfies avec des robots chiens !)
Conclusion : vers une robotisation de la sécurité ?
Cette annonce pose une question plus large : est-ce que la sécurité va se robotiser ?
Déjà, on voit des drones surveiller les frontières. Des robots patrouiller dans les centres commerciaux. Et maintenant, des chiens-robots pour la Coupe du monde. Autant dire que la tendance est là.
Alors, est-ce que c'est une bonne chose ? Difficile à dire. D'un côté, la technologie peut aider à améliorer la sécurité. De l'autre, elle peut aussi poser des questions éthiques. (Qui contrôle ces robots ? Que font-ils de nos données ?)
Bref, on a de quoi réfléchir. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Les chiens-robots sont plus discrets et moins intimidants que des robots humanoïdes. Ils sont aussi plus adaptés à certains environnements, comme les foules ou les espaces étroits.
Non, ces robots ne sont pas armés et ne sont pas conçus pour blesser des personnes. Ils sont là pour aider et surveiller, pas pour attaquer.
Les autorités mexicaines ont investi plusieurs millions de pesos dans ces robots. D'après nos estimations, on parle de plusieurs centaines de milliers d'euros.
