Voilà qui va certainement compliquer les choses pour les non-vaccinés qui ont prévu de passer leurs vacances en Espagne ou au Portugal ! D'après nos confrères de BFM, les autorités françaises viennent de décider que les touristes non vaccinés devront présenter un test négatif de moins de 24 heures pour rentrer en France. Autant dire que c'est une mesure qui va être difficile à mettre en place, mais qui s'avère nécessaire face à la résurgence du Covid-19 dans la péninsule ibérique.

La situation en Espagne et au Portugal

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la situation est préoccupante dans ces deux pays. L'Espagne compte désormais plus de 436 cas pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours, selon les chiffres officiels. Et le Portugal, qui a franchi la barre des 4000 nouveaux cas en 24 heures, est également touché de plein fouet. Le variant Delta, plus contagieux que les précédents, est devenu prédominant dans ces deux pays.

On pourrait se demander si ces mesures sont suffisantes pour endiguer la propagation du virus. Mais il est clair que les autorités doivent prendre des décisions rapides pour protéger la population. Et puis, qui peut vraiment se plaindre de devoir présenter un test négatif pour rentrer chez soi ? C'est le prix à payer pour voyager en toute sécurité.

Les conséquences pour les voyageurs

Bref, les non-vaccinés qui ont prévu de passer leurs vacances en Espagne ou au Portugal vont devoir se soumettre à cette nouvelle règle. Et il est probable que cela va compliquer les choses pour les compagnies aériennes et les agences de voyage. Mais difficile de dire avec certitude comment cela va se passer. Une chose est sûre, cependant : les voyageurs devront être prêts à se soumettre à des contrôles plus stricts.

Le truc, c'est que les autorités françaises ont pris cette décision pour protéger la population. Et on peut comprendre leur point de vue. Mais on peut aussi se demander si cela va avoir un impact sur le tourisme dans ces deux pays. (Et puis, qui sait, peut-être que cela va encourager les gens à se faire vacciner ?)

Les questions qui restent en suspens

Côté mesure de sécurité, on peut se demander si cela va être suffisant pour empêcher la propagation du virus. Et côté économie, on peut se demander quel va être l'impact sur le tourisme dans ces deux pays. Autant de questions qui restent en suspens pour le moment.

En tout cas, les voyageurs devront être prêts à se soumettre à des contrôles plus stricts. Et il est probable que cela va compliquer les choses pour les compagnies aériennes et les agences de voyage. Mais comme on dit, 'prévention vaut mieux que guérison'.

L'Espagne et le Portugal sont les deux pays concernés par cette mesure.

Les non-vaccinés qui rentrent de l'Espagne ou du Portugal sont concernés par cette mesure.

Le test négatif doit être présenté dans les 24 heures qui précèdent le retour en France.

Resultat des courses, les voyageurs devront être prêts à se soumettre à des contrôles plus stricts. Et il est probable que cela va compliquer les choses pour les compagnies aériennes et les agences de voyage. Mais en fin de compte, c'est une mesure qui vise à protéger la population.