Le complexe de tir de Cape Canaveral est prêt à envoyer Crew-12 à bord de l'ISS aujourd'hui à 11 h 15 (heure française). Le lancement, initialement prévu pour hier, a été reporté de 48 heures en raison de vents cisaillants sur la côte Est. L'événement sera diffusé en direct par l'ESA sur YouTube.
Une mission pour rétablir l'effectif de l'ISS
Depuis le 14 janvier, l'ISS fonctionne avec seulement trois astronautes à bord, suite à l'évacuation d'urgence de Crew-11. La NASA et SpaceX prévoient de propulser un quatuor d'élite à bord de la Falcon 9 pour les placer en orbite à 400 km d'altitude.
Les membres de Crew-12
À la tête de l'expédition se trouve la commandante Jessica Meir, une biologiste marine expérimentée. Elle est entrée dans l'histoire pour avoir co-réalisé la première sortie extravéhiculaire exclusivement féminine le 18 octobre 2019 avec Christina Koch. Sophie Adenot, première astronaute française à intégrer le corps des astronautes de l'ESA depuis 20 ans, fera également partie de la mission. À 43 ans, cette ancienne pilote d'essai d'hélicoptères de l'Armée de l'Air réalise son rêve de gosse, né à 14 ans devant les images de Claudie Haigneré.
Le Russe Andrey Fedyaev, vétéran de Crew-6, remplacera Oleg Artemyev, évincé en novembre dernier pour des raisons non officielles. Le dernier membre de l'équipage est Jack Hathaway, un pilote d'élite de l'U.S. Navy avec plus de 2 500 heures de vol sur une trentaine d'appareils différents.
Une mission prolongée pour rattraper le retard
Les astronautes rejoindront Christopher Williams, Sergey Kud-Sverchkov et Sergei Mikaev et resteront en tout 9 mois à bord de l'ISS. Une durée exceptionnelle, car la plupart des missions durent habituellement 6 mois. Ces trois mois supplémentaires permettront de rattraper le retard accumulé suite à l'évacuation du 14 janvier.
Sophie Adenot passera ainsi 274 jours en orbite, devenant la nouvelle détentrice du record de longévité spatiale pour une astronaute européenne. La NASA récoltera de nombreuses données sur les effets physiologiques de la microgravité sur l'organisme des sept astronautes de Crew-12.
Des tests cruciaux pour les futures missions
Sophie Adenot dirigera des tests de télémédecine assistés par intelligence artificielle et en réalité augmentée, des technologies cruciales pour les futures missions lunaires et l'exploration martienne. Ces tests permettront à la NASA de peaufiner ses protocoles et ses modèles médicaux avant d'envoyer les premiers équipages du programme Artemis fouler le régolithe lunaire.
Une des dernières expéditions scientifiques de l'ISS
Proche de son démantèlement prévu pour 2030, l'ISS vit ici l'une de ses dernières expéditions scientifiques. Une raison de plus pour ne pas rater le décollage de la Falcon 9.
La mission de Crew-12 durera 9 mois, soit trois mois de plus que la durée habituelle des missions à bord de l'ISS. Cette prolongation permettra de rattraper le retard accumulé suite à l'évacuation d'urgence de Crew-11 en janvier.
Les objectifs scientifiques de la mission de Crew-12 incluent des tests de télémédecine assistés par intelligence artificielle et en réalité augmentée, ainsi que la collecte de données sur les effets physiologiques de la microgravité sur l'organisme des astronautes. Ces tests sont cruciaux pour les futures missions lunaires et l'exploration martienne.
L'ISS fonctionne avec un effectif réduit depuis le 14 janvier en raison de l'évacuation d'urgence de Crew-11. Cette évacuation a laissé une montagne de travaux de maintenance et d'expériences scientifiques en suspens, nécessitant une mission prolongée pour rattraper le retard.
