Les Jeux Olympiques de Milan-Cortina ont vu les athlètes briller sur les pistes, mais c'est un tout autre scénario qui se joue du côté des médailles. Ces précieuses récompenses, tant convoitées, se révèlent être d'une fragilité déconcertante, une situation prise très au sérieux par les organisateurs.

Imaginez un peu la scène : dimanche dernier, après avoir décroché la médaille d'or en descente à Cortina d'Ampezzo, c'est le drame pour l'américaine Breezy Johnson. Sa médaille s'est tout simplement détachée de son ruban, un sacré coup dur pour la championne et un spectacle bien peu olympique. Et elle n'est malheureusement pas la seule à avoir vécu cette mésaventure, plusieurs autres athlètes se retrouvant dans la même situation délicate. Autant dire que l'euphorie de la victoire en prend un coup, là...

Côté organisation, on peut se demander ce qui a pu clocher dans la conception de ces médailles. Un défaut de fabrication ? Un choix de matériau inadapté ? Difficile de dire avec certitude, mais une chose est sûre : le moins qu'on puisse dire, c'est que ça jette un sacré froid sur la compétition.

Et puis, on se met à la place de ces sportifs, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour décrocher l'or, l'argent ou le bronze. Recevoir une médaille qui se casse en deux temps trois mouvements, c'est un peu comme gagner au loto et réaliser que le ticket est faux. Un sentiment de frustration et de déception assez compréhensible, n'est-ce pas ?

Mais bon, espérons que les choses s'arrangeront rapidement et que les champions pourront garder un souvenir digne de leurs exploits. En attendant, on ne peut que constater que la quête de la perfection, même dans le monde du sport, réserve parfois des surprises bien peu agréables.