On pourrait croire que les temps changent, mais non. Les Français restent les champions d'Europe de l'épargne. Et ça, ça pose question. (Oui, on sait, c'est pas toujours facile de parler d'argent.)
Un amour immodéré pour l'épargne
Alors, c'est quoi le problème ? D'après nos confrères de BFM Business, on a encore battu des records en 2025. 170 milliards d'euros de plus sur les livrets A et LDDS. Autant dire que la France a de quoi voir venir.
Mais attention, derrière ces chiffres qui font rêver, il y a une réalité plus complexe. On a discuté de tout ça avec Gaël Sliman, le patron d'Odoxa, et Marion Chapel-Massot, de DeCarion. Leur émission ? Tout pour investir, à suivre sur BFM Business.
Le paradoxe français
Le truc, c'est qu'on épargne comme jamais, mais on investit peu. Résultat des courses : on a du matelas, mais pas forcément de projets. (Et oui, c'est un peu comme si on gardait tout pour un jour de pluie, mais qu'on oubliait de vivre.)
Gaël Sliman le dit clairement : "On a une culture de la précaution". Et puis, côté fiscalité, c'est pas toujours incitatif. (Bon, on va pas se mentir, c'est même souvent décourageant.)
Et si on changeait la donne ?
Alors, comment faire pour que ça bouge ? Marion Chapel-Massot propose quelques pistes. D'abord, mieux informer. Ensuite, simplifier les dispositifs. (Parce que là, franchement, c'est un peu le parcours du combattant.)
Et puis, pourquoi ne pas profiter des outils modernes ? Les applis de gestion de budget, par exemple. (Oui, on sait, c'est pas glamour, mais ça peut vraiment aider.) D'ailleurs, en parlant d'outils, vous connaissez Bunq ? Leur appli de gestion de budget est top. On vous laisse découvrir.
Les bons plans pour épargner malin
Autre chose : les cashbacks. Vous connaissez ? C'est un peu comme des bons de réduction, mais en mieux. Avec iGraal, par exemple, vous pouvez récupérer de l'argent sur vos achats. 5€ offerts pour commencer, c'est toujours bon à prendre.
Bref, on a les moyens de faire bouger les lignes. Mais ça demande un peu d'effort. Et surtout, une vraie volonté de changer nos habitudes.
Et demain, on fait quoi ?
Difficile de dire avec certitude comment ça va évoluer. Mais une chose est sûre : il faut agir. Parce que l'épargne, c'est bien. Mais l'investissement, c'est mieux. (Et puis, ça permet de réaliser ses projets, non ?)
Alors, prêts à sauter le pas ?
C'est une combinaison de culture de précaution, de fiscalité complexe et de manque d'information sur les alternatives d'investissement. On a peur de prendre des risques, même si c'est parfois nécessaire pour faire fructifier son argent.
Il y a plein d'options. Les applis de gestion de budget comme Bunq, les plateformes de cashback comme iGraal, ou encore les conseillers en gestion de patrimoine. L'important, c'est de trouver ce qui vous correspond.
Commencez petit. Informez-vous, fixez-vous des objectifs clairs et diversifiez vos investissements. Et surtout, ne vous lancez pas sans avoir bien compris les risques.
