Six ans après le début de l'affaire, le dossier Epstein continue de hanter la justice française. Entre zones d'ombre et questions sans réponses, on se demande si on saura un jour toute la vérité.

L'histoire, vous la connaissez peut-être. Jeffrey Epstein, ce milliardaire américain au passé trouble, et ses réseaux sulfureux. Mais ce que vous savez moins, c'est que ses tentacules ont traversé l'Atlantique.

Un dossier explosif qui aurait pu tout changer

En 2020, le parquet de Paris s'est penché sur le cas Jean-Luc Brunel, un Français accusé d'avoir joué un rôle dans le trafic sexuel orchestré par Epstein. (D'ailleurs, vous vous souvenez de l'affaire Epstein ? Ce type qui avait des contacts partout, même chez nous...)

Les enquêteurs français avaient même demandé de l'aide aux États-Unis. Une demande d'entraide pénale, comme on dit dans le jargon. Mais patatras ! Epstein se suicide en prison, et du coup, plus personne ne sait vraiment quoi faire.

Résultat des courses : l'enquête a été classée sans suite. Autant dire que ça a fait du bruit. Surtout quand on pense à l'ampleur du scandale.

Des questions qui restent en suspens

Alors, où en est-on aujourd'hui ? Difficile à dire. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le dossier est loin d'être clos. D'après nos confrères de [Source], les enquêteurs auraient laissé tomber trop vite.

Pourquoi ? Parce qu'Epstein est mort ? Parce que c'était trop compliqué ? Parce que certains n'avaient pas envie de remuer la boue ? (On pourrait se demander si...)

Le truc, c'est que les victimes, elles, n'ont pas oublié. Et elles veulent des réponses. Mais bon, la justice, vous savez ce que c'est. Parfois, elle avance. Parfois, elle recule.

Et puis, côté français, on a l'impression que personne ne veut vraiment creuser. Comme si on avait peur de ce qu'on pourrait trouver. (Moi, à leur place, je n'aurais pas peur. Enfin, si, un peu quand même.)

Un scandale qui dépasse les frontières

L'affaire Epstein, c'est un peu comme un iceberg. On ne voit que la partie émergée. Mais sous la surface, il y a tout un monde. Et ce monde, il est tentaculaire.

Des noms connus, des politiques, des célébrités. Des gens qui ont fréquenté Epstein. Des gens qui savaient. Des gens qui ont fermé les yeux. (Vous imaginez le bordel ?)

Et en France, on a l'impression que personne ne veut vraiment savoir. Comme si on avait peur de ce qu'on pourrait découvrir. Pourtant, les questions, elles sont là. Et elles ne disparaîtront pas comme ça.

Alors, que faire ? Attendre ? Laisser tomber ? Ou au contraire, creuser ? (Moi, je voterais pour creuser. Mais bon, je ne suis pas juge.)

En tout cas, une chose est sûre : l'affaire Epstein, elle n'est pas près de s'éteindre. Et en France, on a l'impression que le dossier est loin d'être clos.

Et maintenant, on fait quoi ?

Alors, où en est-on ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : les victimes, elles, n'ont pas oublié. Et elles veulent des réponses.

Mais la justice, vous savez ce que c'est. Parfois, elle avance. Parfois, elle recule. Et parfois, elle s'arrête net. Comme dans ce cas.

Alors, que faire ? Attendre ? Laisser tomber ? Ou au contraire, creuser ? (Moi, je voterais pour creuser. Mais bon, je ne suis pas juge.)

En tout cas, une chose est sûre : l'affaire Epstein, elle n'est pas près de s'éteindre. Et en France, on a l'impression que le dossier est loin d'être clos.

Alors, et vous, qu'en pensez-vous ? Vous croyez qu'on saura un jour toute la vérité ? Ou est-ce que cette affaire va finir par sombrer dans l'oubli ?

L'enquête a été classée sans suite principalement à cause du suicide de Jeffrey Epstein en 2019. Sans son témoignage et avec la mort de l'un des principaux acteurs, les enquêteurs ont jugé qu'il était difficile de poursuivre les investigations de manière efficace.

Jean-Luc Brunel était un Français accusé d'avoir joué un rôle dans le trafic sexuel orchestré par Epstein. Il était notamment soupçonné d'avoir recruté des jeunes filles pour Epstein. Son implication exacte reste cependant sujette à débat et n'a jamais été pleinement établie.

Les victimes continuent de chercher des réponses et des compensations. Certaines ont engagé des actions en justice aux États-Unis. En France, elles attendent que la justice reprenne l'enquête pour faire toute la lumière sur les faits et les responsabilités.

Vous voulez en savoir plus sur les affaires judiciaires complexes ? Découvrez comment Bunq peut vous aider à gérer vos finances tout en restant informé des dernières actualités.