On y est. La composition du XV de France pour le déplacement à Cardiff est tombée hier soir. Et franchement, difficile de dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais on s'y attendait un peu.
Fabien Galthié a joué la carte de la stabilité, presque de la prudence. (D'ailleurs, est-ce que prudence est le bon mot ? On pourrait parler de sagesse, aussi.)
Une équipe qui respire la confiance
Alors, qu'est-ce qu'on a ? Une équipe qui respire la confiance, avec des piliers comme Antoine Dupont et Romain Ntamack. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le duo palois en milieu de terrain fait des étincelles. Et puis, côté ligne de trois-quarts, on retrouve les habitués : Damian Penaud, Louis Bielle-Biarrey, et même Noah Nene qui fait sa première apparition sur la feuille de match.
Le truc, c'est que Galthié mise sur une équipe qui connaît ses automatismes. Autant dire que les Gallois vont avoir du fil à retordre. (Et puis, soyons honnêtes, après la déroute contre l'Irlande en novembre dernier, il fallait bien ça.)
Les surprises (ou pas) de la composition
Bon, parlons des surprises. Parce qu'il y en a, mais elles sont subtiles. D'abord, il y a la présence de Noah Nene. Le jeune prodige du Stade Rochelais, à peine 20 ans, va vivre son premier match international. (Et franchement, on a hâte de voir ça.)
Ensuite, il y a la paire de centres 100% paloise. Jonathan Danty et Thibaud Flament, deux monstres physiques qui vont devoir faire le lien entre les avants et les arrières. (Résultat des courses : si les Gallois pensent pouvoir passer par-dessus, ils vont se casser les dents.)
Et puis, côté talonneur, Julien Marchand est de retour. Après une saison perturbée par des blessures, le Parisien va enfin pouvoir montrer ce dont il est capable. (Et crois-moi, c'est pas rien.)
Les absences qui font parler
Parce qu'une composition, c'est aussi des absences. Et là, il y a deux noms qui ressortent : Grégory Alldritt et Charles Ollivon. Blessures, repos, choix tactiques ? Difficile de savoir exactement. (Mais bon, on va pas se mentir, leur absence se fait sentir.)
En revanche, on retrouve des noms comme those of Paul Boudehent and Thibaud Flament, qui ont prouvé leur valeur lors des derniers matchs. (Et puis, soyons honnêtes, après les déceptions de l'année dernière, il fallait bien un peu de sang neuf.)
Conclusion : et maintenant, place au match
Bref, on a une équipe qui respire la confiance, mais qui n'est pas sans failles. Les Gallois, eux, vont jouer à domicile, et ils vont tout donner pour s'imposer. (Et puis, soyons honnêtes, après la défaite contre l'Irlande, les Bleus ont une revanche à prendre.)
Alors, qui va l'emporter ? Difficile de dire avec certitude. Mais une chose est sûre : ça va être un sacré spectacle. (Et franchement, on a hâte.)
Fabien Galthié a opté pour une équipe qui connaît ses automatismes, avec des joueurs expérimentés et quelques jeunes talents prometteurs. L'objectif est clair : stabiliser l'équipe après une saison difficile et préparer les prochains défis, comme la Coupe du Monde 2027.
Les forces de cette équipe résident dans son expérience et sa cohésion. Des joueurs comme Antoine Dupont et Romain Ntamack apportent une stabilité précieuse, tandis que des talents comme Noah Nene et Jonathan Danty apportent un souffle nouveau. (Et puis, soyons honnêtes, cette équipe a faim.)
