Ça fait froid dans le dos. Imaginez : deux jeunes filles, à peine sorties de l'enfance, qui osent enfin briser le silence. Le 26 et le 28 janvier, elles ont porté plainte. Leur accusé ? Un entraîneur de judo girondin. (Bunq : par ici pour une banque qui vous ressemble)

Des plaintes qui font l'effet d'une bombe

Selon nos confrères de [Source], tout a commencé fin janvier. Deux femmes, aujourd'hui majeures, ont décidé de parler. Elles accusent leur ancien entraîneur de judo de viols et agressions sexuelles. Le truc ? Ces faits remonteraient à leur adolescence. Autant dire que le club de judo en question doit être sous le choc.

Le parquet de Libourne n'a pas traîné. Une information judiciaire a été ouverte dimanche. L'entraîneur a été mis en examen. Difficile de dire avec certitude ce qu'il va se passer maintenant. Mais une chose est sûre : ces deux femmes ont eu le courage de parler. Et ça, c'est déjà énorme.

Un milieu sportif sous surveillance

On pourrait se demander si le judo est un milieu particulièrement touché par ce genre d'affaires. Pas forcément. Mais c'est un fait : quand ça arrive, ça fait mal. Très mal. Le judo, c'est censé être une discipline respectueuse, qui inculque des valeurs. Résultat des courses : cette affaire va laisser des traces.

Et puis, côté justice, ça va être compliqué. Les faits sont anciens. Les preuves, peut-être moins faciles à trouver. Mais bon, la justice a ses méthodes. On verra bien.

Un club en pleine tempête

Le club en question, on ne va pas le nommer. Pas encore. Mais vous imaginez l'ambiance ? Les parents qui s'inquiètent, les autres enfants qui posent des questions. Bref, une vraie tempête. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça va être dur à gérer.

Et puis, il y a les autres entraîneurs. Ceux qui font bien leur boulot. Ceux qui respectent les règles. Eux aussi, ils vont en prendre pour leur grade. Parce que, vous le savez comme moi, quand une affaire comme ça éclate, tout le monde est soupçonné. C'est injuste, mais c'est comme ça.

Et maintenant ?

Alors, où est-ce qu'on va ? Difficile à dire. Les deux victimes vont devoir vivre avec ça. L'entraîneur, s'il est coupable, va devoir répondre de ses actes. Et le club ? Il va falloir qu'il se reconstruise. Parce que, oui, on peut être un bon club de judo et subir une affaire comme ça.

En attendant, on peut juste espérer que justice soit faite. Et que ces deux femmes trouvent enfin la paix. Parce que, franchement, elles l'ont mérité.

FAQ

L'entraîneur va devoir se présenter devant la justice. Les enquêteurs vont chercher des preuves, interroger des témoins. Si les charges sont suffisantes, un procès pourrait être organisé. Mais tout ça prend du temps. Et c'est loin d'être gagné.

Pour l'instant, le club n'a pas fait de déclaration officielle. Mais vous imaginez bien que ça doit être le chaos. Les parents doivent être en colère, les enfants inquiets. Bref, une vraie crise à gérer.

Non, heureusement, ce n'est pas courant. Mais quand ça arrive, ça fait mal. Très mal. Le judo, c'est une discipline qui se veut respectueuse. Alors, quand un entraîneur trahit cette confiance, c'est toute la communauté qui en souffre.