Vous pensiez faire une bonne affaire en achetant du kéfir en grande surface ? Détrompez-vous. L'UFC-Que Choisir vient de publier une enquête qui devrait vous faire réfléchir avant de mettre ces produits dans votre panier. On vous explique tout.
Le kéfir, star des rayons frais
Depuis quelques années, le kéfir a le vent en poupe. (Un peu comme le chia, vous vous souvenez ?) Ce yaourt fermenté, originaire du Caucase, est présenté comme un superaliment aux vertus multiples. Résultat : les grandes surfaces en ont fait leur chouchou. Mais attention, derrière les promesses marketing, la réalité est parfois moins reluisante.
Selon nos confrères de Top Santé, l'UFC-Que Choisir a passé au crible trois marques distribuées dans les supermarchés français. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les résultats ne sont pas glorieux.
Trois marques sous le feu des projecteurs
Alors, quelles sont ces marques pointées du doigt ? On ne va pas vous faire languir plus longtemps. Il s'agit de [Marque A], [Marque B] et [Marque C]. (Désolé pour les fans, mais il faut bien que quelqu'un dise la vérité.)
Le problème ? Leurs recettes et leurs prix. L'UFC-Que Choisir a analysé la composition de ces produits et le rapport qualité-prix. Spoiler : ce n'est pas joli joli.
Par exemple, [Marque A] utilise des ingrédients douteux. (On se demande parfois ce qu'ils mettent dedans, franchement.) Quant à [Marque B], son prix est clairement exagéré par rapport à la concurrence. Et [Marque C] ? Elle cumule les deux défauts.
Les recettes, un vrai casse-tête
Vous pensiez acheter un produit sain ? Réfléchissez-y à deux fois. Certaines marques ajoutent des sucres cachés, des additifs inutiles, et j'en passe. Bref, autant dire que le kéfir du supermarché n'a plus grand-chose à voir avec le vrai kéfir artisanal.
Et puis, côté prix, c'est la douche froide. Certaines marques facturent leur kéfir plus cher que du fromage blanc. (Oui, oui, vous avez bien lu.) Autant dire que les consommateurs se font avoir sur toute la ligne.
Que faire ? Nos conseils pour éviter les pièges
Alors, comment faire pour ne pas se faire avoir ? D'abord, lisez les étiquettes. (Oui, on sait, c'est barbant, mais c'est nécessaire.) Ensuite, comparez les prix. Et enfin, n'hésitez pas à vous tourner vers des alternatives plus saines.
Par exemple, vous pouvez fabriquer votre propre kéfir chez vous. (C'est plus facile qu'il n'y paraît, promis.) Ou alors, achetez-le en magasin bio. (Oui, c'est un peu plus cher, mais au moins, vous savez ce que vous mangez.)
Bref, le message est clair : méfiez-vous des promesses marketing. Et surtout, ne vous laissez pas berner par les prix attractifs. Parce qu'au final, c'est votre santé qui est en jeu.
Conclusion : et maintenant ?
Alors, que retenir de tout cela ? Que le kéfir en supermarché n'est pas toujours ce qu'il prétend être. Que certaines marques profitent de la mode du 'healthy' pour vendre des produits douteux. Et que les consommateurs doivent rester vigilants.
Le truc, c'est que ça ne va pas s'arrêter là. D'autres enquêtes vont suivre, c'est certain. (Parce que les grandes surfaces ne vont pas se laisser faire, bien sûr.) Mais en attendant, on peut déjà commencer à changer nos habitudes.
Et vous, allez-vous continuer à acheter du kéfir en supermarché ? Ou allez-vous chercher des alternatives plus saines ? Dites-le nous en commentaire !
Le kéfir est populaire car il est présenté comme un superaliment aux multiples vertus. Riche en probiotiques, il est censé améliorer la digestion, renforcer le système immunitaire, et même aider à perdre du poids. (Bref, un vrai miracle en pot.)
Un bon kéfir se reconnaît à sa composition simple et naturelle. Il doit contenir principalement du lait fermenté et des ferments lactiques. Évitez ceux qui contiennent des additifs, des sucres ajoutés, ou des ingrédients douteux. (Et si possible, privilégiez les produits bio.)
Pour acheter du kéfir de qualité, tournez-vous vers les magasins bio ou les producteurs locaux. (Oui, c'est un peu plus cher, mais au moins, vous savez ce que vous mangez.) Vous pouvez aussi fabriquer votre propre kéfir chez vous. (C'est plus facile qu'il n'y paraît, promis.)