Vous avez sûrement déjà bu une bouteille de Perrier ou de Contrex, ces eaux minérales naturelles qui font partie de notre paysage quotidien. Mais savez-vous que ces marques viennent de retrouver le droit de se prétendre "eau minérale naturelle" ? Autant dire que c'est un véritable coup de tonnerre pour la concurrence, notamment pour la marque savoyarde Bonneval, qui estime que ces arrêtés préfectoraux ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur.
Le contexte
C'est un peu comme si on vous disait que vous pouvez appeler "fromage" un produit qui n'a rien à voir avec la définition classique du fromage. Difficile de dire avec certitude si c'est bien ou mal, mais on pourrait se demander si les consommateurs ne sont pas un peu perdus dans tout cela. D'après nos confrères de BFM Business, les arrêtés préfectoraux autorisant Nestlé à utiliser la mention "eau minérale naturelle" sont basés sur des critères qui ne sont pas toujours clairs.
La position de Bonneval
Alors, qu'est-ce que Bonneval a à dire dans tout cela ? Eh bien, la marque estime que les eaux minérales de Nestlé ne répondent pas aux critères pour être considérées comme "naturelles". C'est-à-dire que l'eau doit être potable et sans risque bactérien à la source, filtrée naturellement par la nature et ne faire l'objet d'aucun procédé de traitement. (On se demande d'ailleurs comment les choses se passent vraiment dans les usines de Nestlé...). Bref, c'est un peu comme si on vous vendait un produit qui n'est pas tout à fait ce que vous croyez.
Les conséquences
Et puis, il y a les conséquences de tout cela. Si les eaux minérales de Nestlé peuvent se prétendre "naturelles", cela signifie que les consommateurs vont peut-être être induits en erreur. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un peu déroutant. Resultat des courses, les ventes de Bonneval pourraient être affectées, ce qui est plutôt fâcheux pour la marque savoyarde.
La suite
Alors, que va-t-il se passer maintenant ? Eh bien, on va devoir attendre et voir comment les choses évoluent. Peut-être que les consommateurs vont être plus vigilants et regarder de plus près les étiquettes de leurs bouteilles d'eau. (Peut-être que vous devriez même vous poser la question de savoir si vous voulez vraiment boire de l'eau qui a été traitée...). Quoi qu'il en soit, c'est un peu comme si on vous disait que vous devez faire attention à ce que vous achetez, car les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent.
Si vous voulez suivre l'actualité de l'eau minérale naturelle, vous pouvez aller voir le site de Bunq, qui propose des solutions de paiement innovantes. Ou alors, vous pouvez aller voir le site de iGraal, qui propose des offres de parrainage intéressantes (5€ offerts).
Une eau minérale naturelle est une eau qui est potable et sans risque bactérien à la source, filtrée naturellement par la nature et ne faisant l'objet d'aucun procédé de traitement.
Bonneval est contre les arrêtés préfectoraux car elle estime que les eaux minérales de Nestlé ne répondent pas aux critères pour être considérées comme "naturelles".
On va devoir attendre et voir comment les choses évoluent. Peut-être que les consommateurs vont être plus vigilants et regarder de plus près les étiquettes de leurs bouteilles d'eau.
Alors, qu'est-ce que vous pensez de tout cela ? Voulez-vous que nous continuions à suivre l'actualité de l'eau minérale naturelle ? Laissez-nous vos commentaires !
