Alors, on se demande : la Turquie aurait-elle des vues sur l'arme nucléaire ? La question a été posée au ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, lors de son passage sur le plateau de "CNN Türk" ce mardi 10 février. Et là, au lieu d'une réponse claire, c'est un silence pesant qui s'est installé. Autant dire que ça ne manque pas de soulever des interrogations sur les intentions d'Ankara en matière de programme nucléaire militaire.

Côté diplomatie turque, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ambiguïté est de mise. Garder le mystère sur de telles questions stratégiques, voilà qui peut sembler être une stratégie en soi. Et puis, on pourrait se demander si cette réserve cache des projets bien réels ou s'il s'agit simplement de jouer avec les nerfs de la communauté internationale.

Le nucléaire, on le sait, c'est un sujet sensible. Et quand un acteur aussi majeur que la Turquie laisse planer le doute, difficile de ne pas s'inquiéter un peu. D'autant plus que les enjeux géopolitiques actuels ne laissent pas de place à l'improvisation. Alors, que se trame-t-il réellement du côté d'Ankara ? Le silence est-il une tactique délibérée ou juste une façon de maintenir le suspense ? Autant de questions qui restent en suspens.