Imaginez un peu : Michel-Édouard Leclerc, le patron charismatique des supermarchés jaunes, qui balance ses idées cash sur RMC et BFMTV. Hier, c'était son tour de jouer les Cassandre économiques. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas mâché ses mots.
On pourrait se demander si le patron d'E.Leclerc a un peu trop forcé sur le café ce matin. Ou alors, est-ce qu'il a juste décidé de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ?
Le pouvoir d'achat, ce serpent de mer
Alors, Leclerc, il propose quoi ? Augmenter les salaires, tiens. Pas n'importe comment, hein. En supprimant ces satanées cotisations qui plombent les bas salaires. Résultat des courses : plus de pouvoir d'achat pour les Français.
Le truc, c'est qu'on entend ça depuis des années. Mais personne ne passe vraiment à l'action. Pourquoi ? Parce que c'est compliqué, parce que ça coûte cher, parce que... (à vous de compléter la liste).
Et puis, soyons honnêtes : quand un patron de grande distribution se met à parler économie, on tend l'oreille. D'autant plus quand il a l'air de s'y connaître. (D'après nos confrères de BFM Business, il était l'invité star du Face à Face hier.)
La méthode Leclerc : simple, mais efficace ?
Augmenter les salaires, d'accord. Mais comment ? En supprimant les cotisations sociales, répond Leclerc. Autant dire que ça fait du bruit dans le Landerneau.
Le patron d'E.Leclerc n'y va pas par quatre chemins :
