Les temps changent dans le monde de l'entreprise. Autrefois, la diversité était à l'honneur, mais voilà que les choses semblent évoluer. On pourrait se demander si l'ascension des nationalismes et le repli de la mondialisation ne vont pas rendre la vie plus compliquée pour les cadres venus d'ailleurs. Et puis, imaginez un peu, avec cette nouvelle donne, est-ce que les PDG étrangers risquent de se retrouver sur la touche ? Pas impossible.
Un virage inattendu
Autant dire que les grandes entreprises, habituées à brasser des nationalités diverses au sein de leurs équipes, pourraient bien revoir leur copie. Côté recrutement, ça risque de coincer pour les profils internationaux. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le vent semble tourner.
Une tendance lourde
Les signes avant-coureurs sont là. Les discours nationalistes gagnent du terrain, la mondialisation n'est plus aussi à la mode. Résultat des courses, les chances pour les cadres étrangers de décrocher des postes de haut vol pourraient sérieusement se réduire. On parle quand même d'une vraie révolution en marche.
Quel avenir pour la diversité ?
Et puis, au-delà de l'impact sur les carrières individuelles, c'est toute la question de la diversité qui se pose. Est-ce que nos entreprises vont devenir moins riches humainement ? Difficile de dire avec certitude, mais une chose est sûre, le débat est lancé. Autant rester attentifs aux prochains développements.