Les lunettes connectées font un tabac, c'est clair. Meta-EssilorLuxottica a envoyé du lourd avec 7 millions de Ray-Ban Meta et Oakley Meta vendues en 2025. Mais attention, les Alibaba, Google, Apple ne restent pas les bras croisés, hein ! Ça se bouscule au portillon, on vous dit. Et au milieu de ce tourbillon, on pourrait se demander si on ne perd pas de vue l'essentiel : la protection de notre vie privée, vous voyez ?

Côté ventes, c'est une vraie bataille de titans qui se joue. Meta-EssilorLuxottica, avec ses 60 % de part de marché, fait figure de mastodonte. Mais alors, quid des autres ? Les rivaux, on peut le dire, sont en mode guerrier. Résultat des courses : le secteur est en pleine effervescence, ça bouillonne de partout.

Isabelle Chaperon, experte en économie chez nos copains du Monde, soulève une question de taille : est-ce qu'on est vraiment prêts à sacrifier notre intimité pour la coolitude de ces lunettes dernier cri ? Difficile de dire avec certitude, mais on sent bien que le débat est loin d'être clos.