Alors, on en parle de ce procès en appel du RN et de Marine Le Pen ? Figurez-vous qu'on va enfin savoir ce qu'il en est le 7 juillet. Ouais, ouais, c'est dans pas si longtemps que ça, à 13h30. Donc, on est tous un peu en retenue pour voir quelle décision va être prise. C'est que le parquet général, il a demandé cinq ans d'inéligibilité pour Marine Le Pen, qui se prépare à sa quatrième tentative à la présidentielle. Rien que ça.

Et voilà que la présidente de la cour a balancé l'info à la fin des débats. Un vrai suspens à la Agatha Christie, on dirait. En tout cas, ça va faire parler dans les chaumières, c'est certain. D'un côté, Marine Le Pen et sa candidature, de l'autre, la justice qui doit trancher. Autant dire que les enjeux sont de taille.

Les rebondissements en cours

Allez, on vous résume un peu la situation. Marine Le Pen, figure emblématique du RN, risque gros. Cinq ans d'inéligibilité, c'est pas rien. Surtout quand on sait qu'elle vise le Graal suprême, l'Élysée. Et puis, le timing est assez cocasse, vous trouvez pas ? En plein mois de février, avec déjà l'odeur des présidentielles qui se profile. C'est ce qu'on appelle du suspense à la française, ça.

Les réactions qui fusent

Et là, on peut dire que ça va jaser sec. Entre les partisans de Marine Le Pen qui crient à l'injustice et les détracteurs qui applaudissent à tout rompre, c'est un sacré spectacle. On se croirait presque dans une arène romaine, avec les pouces en l'air ou en bas. Mais bon, on va éviter les comparaisons douteuses, hein. On reste dans le respect, même si c'est pas toujours facile.

En tout cas, le 7 juillet, c'est une date à retenir. On saura enfin si Marine Le Pen pourra mener sa barque présidentielle ou si elle devra faire une croix dessus. Suspens insoutenable, vous ne trouvez pas ? En attendant, on va guetter les infos, les rumeurs, tout ce qui peut nous donner un avant-goût de ce qui nous attend. Parce que, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce procès en appel du RN, c'est pas du petit lait.