Vous pensiez que l'obésité était juste une question d'apparence ? Détrompez-vous. Les dernières recherches montrent que c'est un vrai passager clandestin dans votre santé. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le ticket n'est pas bon marché.

Selon des chercheurs britanniques, avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30, c'est comme jouer à la roulette russe avec son système immunitaire. Autant dire que les dés sont pipés. (Et oui, on parle bien de votre santé, pas d'un film d'action.)

Un risque multiplié par 1,7

Imaginez : vous avez 70% de chances en plus de finir à l'hôpital ou pire, à cause d'une simple infection. C'est ce que révèle une étude récente relayée par nos confrères de Top Santé. Pour être précis, les personnes en surpoids sévère ont 1,7 fois plus de risques de mourir d'une infection que celles avec un poids normal.

Le truc, c'est que ces chiffres ne sont pas tirés d'un chapeau. Ils s'appuient sur des années de recherche et des milliers de cas étudiés. Alors, on fait quoi ? On se dit que ça n'arrivera pas à nous ?

Pourquoi l'obésité affaiblit-elle notre défense immunitaire ?

Côté science, les explications sont multiples. D'abord, le tissu adipeux - oui, la graisse - ne sert pas juste de réserve d'énergie. C'est aussi un organe à part entière qui produit des hormones et des cytokines. Problème : en cas d'obésité, ce tissu devient inflammatoire. Résultat des courses : votre corps est en état de stress permanent.

Ensuite, il y a la question de la circulation sanguine. Plus vous avez de graisse, plus votre sang a du mal à circuler. Et devinez quoi ? Les globules blancs, ces petits soldats de l'immunité, ont besoin d'une bonne circulation pour faire leur travail. Autant dire que c'est mission impossible dans un corps obèse.

Et puis, il y a l'effet