Imaginez : 9h30, vous arrivez au bureau, retirez vos chaussures et commencez à travailler en chaussettes. Scénario improbable il y a encore quelques années, mais qui devient réalité dans certaines entreprises. D'après nos confrères du Monde, cette tendance venue tout droit de la Silicon Valley fait débat.
Quand le bureau devient un salon
On pourrait se demander si on ne vit pas une époque formidable où le cadre professionnel se détend enfin. Après tout, quoi de plus naturel que de se sentir à l'aise au travail ? (Bon, d'accord, les chaussettes trouées, c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin.)
Le truc, c'est que cette pratique brouille les frontières entre vie privée et vie professionnelle. Résultat des courses : certains y voient une libération, d'autres une forme d'aliénation déguisée. Autant dire que le débat est loin d'être clos.
Les arguments des partisans
D'un côté, les défenseurs de cette tendance avancent que travailler pieds nus améliore le confort et donc la productivité. Des études (enfin, surtout des témoignages) rapportent que se sentir à l'aise favoriserait la créativité. Et puis, soyons honnêtes : qui n'a jamais rêvé de retirer ses chaussures après une longue réunion ?
Certaines entreprises high-tech, comme Google ou Facebook, ont adopté cette pratique depuis des années. Pour elles, c'est un moyen de renforcer la culture d'entreprise et de montrer qu'on est dans le camp des
