Vous savez, c'est pas tous les jours facile pour les enfants avec des troubles intellectuels. Alors que la plupart de leurs camarades se retrouvent en CM2 vers 10 ans, seulement 8 % de ces gamins arrivent à ce stade. C'est Marlène Fargues, la big boss de Trisomie 21 France, qui souligne ce constat dans un article. Et là, on se dit que y a un truc qui cloche, non ?
Des propositions pour changer la donne
Alors, concrètement, on fait comment pour améliorer les choses ? L'association propose trois idées pour rendre la scolarisation de ces élèves plus efficace. Parce que bon, le moins qu'on puisse dire, c'est que la situation actuelle est loin d'être optimale.
Adapter l'environnement pour tous
On pourrait se demander si finalement, on devrait pas revoir complètement notre manière de penser l'école. Parce que, soyons honnêtes, si ça coince pour certains, c'est peut-être pas qu'une question de capacités. Et si on adaptait les salles de classe, les méthodes d'enseignement, pour que tout le monde puisse y trouver sa place ? Autant dire que ça pourrait changer la donne pour un paquet d'enfants.
Le rôle crucial de l'inclusion
Et puis, on sait tous que l'inclusion, c'est pas juste un mot à la mode. C'est une vraie nécessité, surtout dans le monde scolaire. Parce que, franchement, est-ce qu'on peut se permettre de laisser certains sur le bord de la route ? Pas sûr. En tout cas, les chiffres sont là pour nous le rappeler : 8 %, ça fait pas lourd sur une classe entière, non ?
Conclusion
Alors voilà, on pourrait en parler des heures, mais le constat est là : l'environnement scolaire, c'est un facteur clé pour la réussite de tous les enfants, peu importe leurs particularités. Et si on se mettait tous ensemble pour faire en sorte que l'école soit vraiment un lieu où chacun a sa place ? C'est une idée, comme ça.