Huit ans après sa présentation, le Semi de Tesla lève enfin le voile sur ses spécifications
On l'attendait depuis une éternité. Le Tesla Semi, ce camion électrique présenté en grande pompe en 2017, vient enfin de dévoiler ses vraies caractéristiques. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça valait le coup d'attendre. Enfin... presque.
Parce que bon, huit ans pour en arriver là, autant dire qu'on a eu le temps de se poser des questions. Surtout quand on voit que les premières livraisons ont eu lieu fin 2022. Bref, passons.
500 km d'autonomie, mais à quel prix ?
Alors, concrètement, le Semi se décline en deux versions : standard et grande autonomie. La première promet 523 km, la seconde 804 km. Pas mal, non ? Surtout quand on sait que la consommation est ultra-basse : 1,06 kWh/km.
Mais attention, le poids n'est pas en reste. La version standard pèse 10 tonnes, la grande autonomie 11,5 tonnes. (Oui, vous avez bien lu. On est loin des 7 tonnes d'un camion diesel classique.)
Le truc, c'est que Tesla a fait un choix intéressant : trois moteurs au lieu des quatre initialement prévus. Résultat ? Le véhicule garde une capacité de remorquage impressionnante de 37 tonnes.
La recharge, le point noir du Semi
Là où ça coince, c'est sur la recharge. Tesla avait promis 643 km en 30 minutes. Finalement, on est plutôt sur 482 km. (Oui, c'est moins glamour.)
Pourquoi ce changement ? Probablement à cause des contraintes thermiques. Mais bon, 60% de recharge en 30 minutes, c'est déjà pas mal. (Enfin, on va dire ça.)
Autre bonne nouvelle : le Semi dispose d'une ePTO, une prise de force électrique qui permet d'alimenter divers équipements. Pratique pour les livraisons.
Et l'Europe dans tout ça ?
Alors, la grande question : le Semi va-t-il débarquer en Europe ? Pour l'instant, rien n'est prévu avant 2026. (Autant dire qu'on a encore un peu de temps pour se faire à l'idée.)
En attendant, on peut toujours rêver devant les spécifications techniques. Parce que bon, 1 087 chevaux, ça se refuse pas.
Et vous, vous en pensez quoi de ce Tesla Semi ? Prêt à révolutionner le transport de marchandises ? Ou juste un gros camion électrique de plus ?
Difficile à dire avec certitude. Même si le Semi consomme moins d'énergie, il faut prendre en compte la production des batteries et l'origine de l'électricité utilisée pour la recharge. Bref, c'est pas si simple.
Pour l'instant, rien n'est prévu avant 2026. Mais bon, avec Tesla, on a l'habitude des surprises. Alors, on croise les doigts.
C'est tout le débat. Avec ses 804 km d'autonomie et sa puissance, il a de quoi séduire. Mais il faudra voir comment il se comporte dans la durée et surtout, son prix. Parce que là, mystère.
