Dans le monde, Totalenergies affiche un bénéfice colossal avoisinant les 11 milliards d'euros. Cependant, la France, elle, semble bouder : la multinationale ne paiera pas la surtaxe qui lui est destinée pour l'année 2025. Autant dire que le gouvernement risque de voir s'envoler 7,3 milliards de revenus dans l'hexagone.
Un constat qui fait jaser
Côté chiffres, c'est du solide : 11 milliards de bénéfices pour Totalenergies à l'échelle planétaire. Mais voilà, la France encaisse le revers de la médaille avec des pertes de l'ordre de 300 millions d'euros. Autant dire que l'addition est salée pour l'État français.
Une décision qui interroge
Difficile de dire si Totalenergies a bien joué son jeu en évitant la surtaxe dans l'Hexagone. Cette manoeuvre financière peut-elle être considérée comme stratégique ou comme un coup de poker risqué ? Les avis risquent d'être partagés sur la question.
Quelles conséquences pour l'avenir ?
Et puis, on pourrait se demander si cette décision de Totalenergies va impacter sa réputation en France. Les consommateurs français pourraient-ils se tourner vers des alternatives plus locales, sensibles à la fiscalité nationale ? Affaire à suivre.
