Un rebond inattendu
Qui l'eût cru ? Après le fiasco de 2024, Volkswagen nous sort un bilan 2025 qui fait presque pâlir Tesla. (Presque, hein, on ne va pas non plus leur donner le Goncourt.)
Le truc, c'est que le constructeur allemand a mis le paquet sur l'électrique. Résultat ? Les ventes ont explosé partout dans le monde. Autant dire que ça fait du bien à voir.
Mais comment ont-ils réussi ce coup de maître ? Et surtout, est-ce que ça va durer ?
L'électrique, le nouveau Graal de Volkswagen
D'abord, un petit rappel des faits : en 2024, Volkswagen avait pris une claque monumentale. Baisse des ventes, problèmes de production, et même des rumeurs de licenciements massifs. Bref, la panique à bord.
Et puis, patatras ! En 2025, le constructeur allemand a sorti l'artillerie lourde avec ses modèles électriques. La ID.3 et la ID.4, notamment, ont cartonné. (On pourrait se demander si c'est un hasard, mais non, c'est clairement une stratégie bien pensée.)
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon nos confrères de Frandroid, les ventes de voitures électriques de Volkswagen ont augmenté de 60 % en un an. Pas mal, non ?
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait du bien de voir un constructeur historique se réinventer. Et puis, côté design, Volkswagen a vraiment mis le paquet. La preuve, leurs nouveaux modèles ressemblent à des voitures de science-fiction. (Enfin, presque.)
Et maintenant, on fait quoi ?
Bon, c'est tout beau tout rose, mais est-ce que ça va durer ? Difficile de dire avec certitude. Parce que la concurrence, elle, ne dort pas. Tesla, BYD, et même les constructeurs français comme Renault et Peugeot, tous veulent leur part du gâteau.
Volkswagen a-t-il les moyens de tenir la distance ? On verra bien. Mais une chose est sûre : le constructeur allemand a prouvé qu'il pouvait se réinventer. Et ça, c'est déjà une sacrée victoire.
Autre chose : et si Volkswagen devenait le nouveau leader de l'électrique en Europe ? Après tout, pourquoi pas ? Le constructeur a les moyens, les ressources, et surtout, la volonté de réussir. (Et puis, entre nous, ce serait pas mal de voir un peu de concurrence face à Tesla.)
Conclusion : et après ?
Bref, Volkswagen a réussi son pari. L'électrique, c'est clairement la voie de l'avenir. Et le constructeur allemand a su tirer son épingle du jeu. (Enfin, presque.)
Mais attention, la route est encore longue. Et la concurrence, elle, ne va pas se laisser faire. Alors, on croise les doigts pour que Volkswagen continue sur sa lancée. Parce que, franchement, ça fait du bien de voir un constructeur historique se réinventer.
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous pensez que Volkswagen va continuer sur sa lancée, ou est-ce que la concurrence va finir par le rattraper ? Dites-le nous en commentaire !
Volkswagen a misé sur l'électrique pour plusieurs raisons. D'abord, parce que c'est la tendance du moment. Ensuite, parce que le constructeur allemand wanted to se réinventer. Et enfin, parce que l'électrique, c'est clairement l'avenir. (Enfin, du moins, c'est ce qu'on nous dit.)
Les modèles électriques de Volkswagen qui ont cartonné en 2025 sont la ID.3 et la ID.4. (Et oui, c'est pas très original, mais bon, ça marche.)
Difficile de dire avec certitude. Mais une chose est sûre : le constructeur allemand a prouvé qu'il pouvait se réinventer. Alors, on croise les doigts pour qu'il continue sur sa lancée. (Et puis, entre nous, ce serait pas mal de voir un peu de concurrence face à Tesla.)
