Deux chiens affamés et enfermés dans des cages secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis

Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis ont porté secours à un chien et une chienne qui...

Deux chiens affamés et enfermés dans des cages secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis

Leur cage fixée à l’extérieur était leur seul espace ! Isatis et Isko, une femelle Staffordshire et un mâle Malinois de 8 ans, n’ont connu que des conditions de vie déplorables et l’étroitesse de l’enfermement.

« Pas les moyens » de les nourrir tous les jours

Heureusement, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis, alertées par un signalement, sont intervenues pour les sortir de leur enfer à Vulaines-sur-Seine, une petite commune de Seine-et-Marne. A leur arrivée, les sauveteurs n’aperçoivent que le museau d’un des animaux qui sort timidement des barreaux de la cage. La nourriture et l’eau sont inexistantes. La maigreur des deux chiens trahit des carences alimentaires évidents. Au-delà de la malnutrition, les deux chiens ont visiblement souffert de l’enfermement. « Isko montre une forme de stéréotypie due à ses conditions de vie, souligne Anne Puggioni, directrice du refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie. Il tourne et se mord la queue sans cesse. »

« La personne qui les détenait était dépassée par les événements et a concédé qu’elle n’avait pas les moyens de les nourrir tous les jours, rapporte Anne Puggioni. Les côtes des deux animaux étaient très visibles. Isko n’avait plus de crocs à force de manger des cailloux. Elle les laissait là car elle avait peur, selon ses dires, qu’ils se fassent attaquer par des sangliers… »

Des conditions de vie exigües

Convaincue par ses proches et par les enquêteurs de la Fondation, elle a accepté de céder les deux animaux à la Fondation 30 Millions d’Amis. « Nous allons désormais devoir les requinquer et les soigner, détaille Anne Puggioni. Une fois qu’ils iront mieux et seront débarrassés de ce passé douloureux, ils pourront être mis à l’adoption. »