« La mallette pour être heureux et heureuses », un outil pour les parents à emprunter en bibliothèque

Le projet « Pour les enfants… pour être heureux : la bientraitance » Bretagne porte de Loire Communauté est Territoire pilote de la bientraitance, un projet co-construit autour de la Charte de la bientraitance , porté par le Réseau éducation famille communautaire (Réf) et l’association Blossom Child. Dans ce cadre, la Communauté de communes s’est engagée à : favoriser l’apprentissage du […]

« La mallette pour être heureux et heureuses », un outil pour les parents à emprunter en bibliothèque

Le projet « Pour les enfants… pour être heureux : la bientraitance »

Bretagne porte de Loire Communauté est Territoire pilote de la bientraitance, un projet co-construit autour de la Charte de la bientraitance porté par le Réseau éducation famille communautaire (Réf) et l’association Blossom Child.

Dans ce cadre, la Communauté de communes s’est engagée à :

  • favoriser l’apprentissage du vivre-ensemble dans le respect de l’autre,
  • mettre en lumière les besoins des enfants dans leur développement,
  • créer différents outils et supports pour accompagner les parents et professionnels vers une éducation positive, bienveillante et non-violente,
  • porter les valeurs de la charte de la bientraitance et les 12 mots clés qu’elle prône : Amour inconditionnel, Valorisation, Rythme, Empathie, partage, Construction, Ecoute, Accompagnement, Respect, Émotion, Transmission et Besoins. Un troisième thème y a été ajouté : l’égalité fille-garçon.
  • une attention particulière au respect de l’environnement a été portée à la création de l’ensemble de ces outils.
Charte de la bientraitance

Charte de la bientraitance

 

Un outils à disposition : « la Mallette pour être heureux »

Les 13 besoins de l’enfant ont été déclinés en outils pédagogiques spécifiques, qui permettent aux parents, aux proches, et aux professionnels, de travailler vers une éducation positive, bienveillante et non-violente.

Ces activités ludiques ont été regroupées dans 16 valises identiques, confectionnées par le chantier d’insertion communautaire, et empruntables gratuitement par les usagers dans les bibliothèques du territoire et au siège de la Communauté de communes auprès de Corinne Bienaimé du Réseau éducation famille.

Vous y trouverez un exemplaire de la charte de la bientraitance, des livres jeunesse à raconter, une « roue des émotions », une affiche sur les pleurs, une « marelle de la négociation » et bien d’autres surprises.

Cet outil a été rendu possible par un fond européen Leader.

Emprunter une mallette

Vous pouvez emprunter gratuitement une mallette pédagogique sur le réseau des bibliothèques : La mallette pour être heureux