Mort de Rémy Julienne, cascadeur de légende, du Covid-19

Rémy Julienne est décédé, emporté par le coronavirus. Le casse-cou le plus célèbre du grand écran avait commencé ses cascades en 1964 dans Fantômas...

Mort de Rémy Julienne, cascadeur de légende, du Covid-19

Rémy Julienne n'est plus... Après avoir survécu à plusieurs infarctus et à plusieurs cancers, le cascadeur star français s'est éteint à l'âge de 90 ans des suites de la Covid-19, le 21 janvier 2021, après avoir été admis en réanimation à l'hôpital de Montargis dix jours plus tôt.
La vedette des plateaux aux 1 400 productions avait assuré les cascades de nombreux longs-métrages cultes dès les années 60. Il avait notamment doublé Yves Montant, Alain Delon ou encore Roger Moore dans le rôle de l'espion 007.

De Fantômas à James Bond

Originaire du Loiret où il est né en 1930 à Cepoy, Rémy Julienne a d'abord été champion de moto-cross. Il débute sa carrière au cinéma en 1964 avec le film Fantômas  Gil Delamare lui fait confiance pour doubler Jean Marais lors de quelques scènes d'action.

Puis les tournages s'enchaînent : La Grande Vadrouille de Georges Oury (1966), Cosa Nostra de Terrence Young (1972), Le Mur de l'Atlantique de Marcel Camus (1970),  L'Aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch (1972), Pas de problème de Georges Lautner (1975), L'Aile ou la Cuisse de Claude Zidi (1976)...

Rémy Julienne apparait au générique de six James Bond. (Rien que pour vos yeux, OctopussyDangereusement VôtreTuer n'est pas Jouer, et Permis de Tuer de John Glen puis GoldenEye de Martin Campbell).