Opération Doyens : récupéré errant en forêt, Vigo a enfin trouvé son chemin

Abandonné dans une forêt en août 2019, déshydraté et amaigri, Vigo (11 ans) aurait pu perdre la vie...

Opération Doyens : récupéré errant en forêt, Vigo a enfin trouvé son chemin

Qu’il est loin l’enfer de l’abandon pour Vigo ! Ce magnifique Griffon Bleu de Gascogne jouit désormais d’une vie sereine au sein d’une famille amoureuse des animaux.

Déshydraté et abandonné en forêt par son ancien maître

Une douceur que le Doyen de 11 ans peut enfin savourer, lui qui a été retrouvé errant dans une forêt en août 2019. Amaigri et déshydraté, le chien ne savait plus où aller. Ses dents étaient très abîmées et il ne demandait que de l’affection. Heureusement pour lui, les bénévoles du refuge de Digne-les-Bains (04) ont pu le recueillir et le soigner avant de le proposer à l’adoption.

Loin de se douter des malheurs de Vigo, Amélie souhaitait ardemment donner une nouvelle chance à un vieux chien. « Je voulais sauver une âme, évoque l’adoptante. Je trouve toujours injuste que les vieux chiens aient moins de chance que les autres de pouvoir être adoptés. C’est donc naturellement qu’on m’a dirigé vers Vigo. Je l’ai immédiatement adoré ! » Petit à petit, l’animal s’est adapté à son nouveau foyer et à son nouveau compagnon, le chat Gamel (9 ans).

Sa passion : le camion !

Vigo profite d'une vie pleine de surprises aux côtés d'Amélie et Maxence./DR

« A vrai dire, dès que nous avons signé les papiers, il a fait ses premières bêtises en fouillant les poubelles, sourit Amélie ! Mais je suis contente car il adore les balades. Il faut le tenir en laisse car il a tendance à pister. Son ancien maître était sûrement chasseur. Quand j’imagine ce qu’il a subi, ça me met en colère. Mais c’est derrière lui. Maintenant, il profite de sa vie et des gratouilles ! »

Et, chose étrange, « il adore dormir dans le camion », s’étonne sa maîtresse. « C’est son truc ! Pour partir en balade, il ne faut pas prendre la voiture, il ne montera pas dedans ! Il devait être habitué ainsi. Heureusement pour nous, il aime aussi les siestes au coin du feu l’hiver. »

L’Opération Doyens, une belle « surprise »

C’est grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis qu’Amélie et Vigo sont ensemble. Cette opération permet aux adoptants de bénéficier d’une participation aux soins à hauteur de 600 euros : « Quand on m’a parlé de cette opération lors de l’adoption, j’étais agréablement surprise, lance Amélie. Je me dis qu’avec cela, les gens vont adopter plus facilement en refuge. »

Comme Vigo, l’Opération Doyens a réservé de bien belles histoires. De Cookie à Djumper en passant par Simba ou Dakota, tous finissent leur vie avec le sourire.