Un nouveau concessionnaire pour le port de Concarneau

Propriétaire du port de réparation et construction navales de Concarneau, la Région a engagé, fin 2018, une consultation en vue de renouveler le contrat de concession actuel qui arrive à son terme. À l’issue [...] The post Un nouveau concessionnaire pour le port de Concarneau appeared first on Ports de Bretagne.

Un nouveau concessionnaire pour le port de Concarneau

Propriétaire du port de réparation et construction navales de Concarneau, la Région a engagé, fin 2018, une consultation en vue de renouveler le contrat de concession actuel qui arrive à son terme. À l’issue de la procédure légale qui a donné lieu à plusieurs mois de travail et négociation, l’offre de CARENCO -qui associe la filiale de CCIMBO (INSFO) et SEMCAR– a été acceptée par la Commission permanente du 30 novembre. Une offre qui répond aux ambitions portées par la Région, en particulier sur les volets économiques et environnementaux.

La Région, propriétaire du port de Concarneau en janvier 2017, en pleine période de travaux de modernisation de l’aire de carénage. Dans ce contexte, elle a souhaité confirmé la CCI dans sa mission d’exploitation du port en prolongeant le contrat de concession de 3 ans, le temps de mener à bien la procédure légale de renouvellement. La société CARENCO vient d’être désignée nouveau concessionnaire du port, pendant 15 ans, à compter du 1er janvier 2021.

Des critères de sélection exigeants

Au vu des caractéristiques du port et des ambitions qu’elle lui porte, la Région avait bâti un cahier des charges exigeant autour de 5 :

  • Performance économique : stratégie de développement des trafics et de la qualité des services rendus aux usagers ;
  • Performance financière : robustesse du modèle économique, participation du concédant sollicitée, retours financiers au concédant, diversification des recettes… ;
  • Performance environnementale : pertinence des investissements et certifications proposés et appropriation des objectifs fixés par la Région ;
  • Performance de la politique sociale et de gestion des ressources humaines (respect des principes de la Charte bretonne de partenariat pour la qualité de l’emploi) ;
  • Niveau des garanties proposées quant aux capacités juridiques et financières à exécuter le contrat à ses risques et périls.

Le choix de INSFO-SEMCAR

La Région a reçu la candidature du Groupement Chambre de commerce et d’industrie Métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO) et SEMCAR. Après plusieurs mois d’échanges et de négociations, elle a retenu cette offre qui répond à ses ambitions et aux critères préalablement définis.

The post Un nouveau concessionnaire pour le port de Concarneau appeared first on Ports de Bretagne.